Atrocités en Ituri : l’Eglise catholique pour un dialogue intercommunautaire
Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy s’est entretenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans son cabinet de travail avec le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi Tapa. Leurs échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire inquiétante dans la province de l’Ituri.
Pour Mgr Marcel Utembi, la situation qui prévaut dans cette province reste préoccupante. Il estime que le gouvernement et l’Eglise catholique devront conjuguer des efforts ensemble pour identifier les pistes de solutions pouvant mettre fin à ces atrocités que subissent jours et nuits les paisibles citoyens. Pour la restauration de la paix et la sécurité dans cette zone, Mgr Marcel Utembi propose un dialogue intercommunautaire incluant chaque communauté de cette province. Ce dialogue permettra à chaque partie de faire une évaluation sans complaisance de tout ce qui se passe dans cette région.
« Notre apport, c’est de lancer des messages de paix et de vivre ensemble afin que ceux qui se battent réalisent qu’ils tuent leurs propres frères et sœurs », a-t-il dit avant de souligner que c’est une situation de détresse humanitaire. Par ailleurs, il a condamné ce genre de comportement et a invité les communautés en conflit à pouvoir se réconcilier.
Ressortissant de cette province, rappelons que Mgr Utembi a été évêque de Mahagi pendant huit ans avant d’être transféré à Kisangani pour assumer la charge d’évêque dans cette ville.