Attaque à Tchomia : deux miliciens Zaïres neutralisés et deux armes récupérées par les FARDC.

Une nouvelle attaque a été signalée ce jeudi 05 septembre 2024 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les combattants de la milice Zaïre à Tchomia, entité située dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Le bilan fait état de deux combattants de la milice Zaïre neutralisés, 1 blessé et 2 armes récupérées par les FARDC.

Ce bilan qui a été confirmé par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée Congolaise dans cette région, précise que 4 éléments de l’armée loyaliste avaient pris de l’ascendance sur ces miliciens au cours d’un contact avec des éléments en patrouille de combat.

 

« Nous sommes entrés en contact avec les miliciens Zaïre qui ont tiré sur nos éléments en patrouille de combat. Tout de suite, la riposte des FARDC était immédiate, rapide et prompte. Elle a permis à ce que les forces armées aient de l’ascendance sur ces miliciens. Le bilan fait état de 2 éléments Zaïres neutralisés, 2 armes récupérées et un autre blessé », a-t-il souligné

 

“Après cette altercation, la situation est sous contrôle de l’armée loyaliste”, a précisé le porte-parole de l’armée dans cette région .

 

Et d’ajouter : “Les FARDC ont mènée entre-temps des patrouilles de reconnaissance et de combat dans cette zone afin de mettre ces miliciens hors d’état de nuire”, a-t-il souligné.

 

Cependant l’armée déplore la dissimulation de l’ennemi dans les camps des déplacés après avoir fui la puissance de feu de force loyaliste. Pour eux, c’est inacceptable que les miliciens se dissimulent dans des camps des déplacés. Le lieutenant Jules Ngongo rassure néanmoins la détermination des forces armées de la RDC à en finir avec les groupes armés qui troublent la paix et la sécurité de la population.

 

 

 

 

Osk