Attaque au siège de Nouvel Élan et celle de Delly Sesanga au Kasaï Central : Denis Kadima alerte sur le climat d’intolérance qui s’installe peu à peu dans le processus électoral en cours

La Commission électorale nationale indépendante a lancé ce jeudi 3 août 2023 l’opération de dépôt de candidature à la députation provinciale et communale sur toute l’étendue de la République, spécifiquement dans les espaces où la sécurité règne, a annoncé le président de la Centrale électorale.

 

Dans son discours lors de la tenue des travaux des cadres de concertation partis et regroupements politiques organisés le lundi 31 juillet 2023 dans la salle des conférences des Affaires étrangères à la Gombe Denis Kadima Kazadi a alerté l’opinion publique sur un climat d’intolérance qui prend déjà corps dans le processus en cours.

Une situation qui s’annonce mal pour le reste du processus juste à quelques mois de scrutin prévu pour le 20 décembre prochain.

 

Les actes de vandalisme causés au siège du parti politique Nouvel Élan d’ Adolphe Muzito dans la commune de Masina à la Tshangu le weekend dernier par les militants se réclamant proche de Martin Fayulu, ont été aussi soulignés dans le discours du numéro 1 de la Centrale électorale. Denis Kadima est revenu aussi sur l’attaque du député national et candidat à l’élection présidentielle de 2023 Delly Sesanga dans la ville de Kananga au Kasaï-Central

par un groupe des gens qui serait visiblement membres de l’Udps. Ces actes posés en plein processus électoral poussent la Ceni à dénoncer et fustiger ce comportement qui risque de se frayer le chemin jusqu’à la veille des élections au mois de décembre prochain.

 

Soucieux d’organiser les élections libres transparentes, crédibles et apaisées, le président de cette institution d’appui à la démocratie invite les acteurs politiques à faciliter la Ceni la tâche de tenir sa promesse d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

 

Osée Kalombo