Attaques d’Es-smara: Nasser Bourita promet une riposte teintée de « sagesse »

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a révélé, mercredi, ce que compte entreprendre le Maroc et comment va-t-il riposter aux attaques ayant visé plusieurs quartiers de la ville d’Es-smara, assurant que le royaume va agir « avec sagesse ».

Répondant aux questions des députés concernant la réponse du Maroc aux récents tirs du Polisario qui, rappelons-le, ont coûté la vie à un jeune Marocain et causé de graves blessures à trois d’autres, Bourita a souligné que « l‘objectif du Maroc n’est pas l’escalade mais d’agir avec sagesse« .

Le ministre, qui intervenait lors de la présentation à huis clos du budget sectoriel de son département à la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des représentants.

Bourita a, dans la même lignée, martelé que c’est le Maroc qui « détermine quand et comment il va réagir ».

Le royaume, par la voie de son représentant permanent aux Nations unies, Omar Hilale, avait qualifié l’attaque survenue dans la ville d’Es-Semara d’acte « ignoble et terroriste ».

« Les membres du MINURSO vont faire leur rapport. Le conseil de sécurité sera saisi par ce rapport. Les autorités marocaines, de leur côté, ont demandé l’ouverture d’une enquête confiée à la police judiciaire afin de vérifier ou identifier les détails scientifiques et balistiques des explosions », avait affirmé le diplomate marocain.

Le 5 novembre dernier, des milliers de personnes ont manifesté à Laâyoune pour dénoncer ces attaques terroristes perpétrées par le Polisario.

Lors de cette marche, les participants, menés par les Chioukhs, les notables et les élus locaux, ont condamné vigoureusement cette attaque, la qualifiant « d’acte terroriste commis par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ».