Atteindre un niveau élevé de développement 

La République Démocratique du Congo est dotée de têtes pensantes, de vertus intelligentes et de sommités diverses qu’il urge d’unir leurs efforts pour concevoir rapidement et rechercher des solutions innovantes aux défis de développement exceptionnel. Cela propulsera le pays vers une croissance accélérée et dans la trajectoire du développement humain.

En effet, sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, Président de la République, le team Judith Suminwa Tuluka doit se fixer des échéances ambitieuses pour le développement du pays et égaler rapidement d’autres pays émergents à 2030 et, en 2025, la RDC pourrait se retrouver parmi les puissances mondiales avec un niveau élevé de développement.

Cette démarche exige une volonté politique accrue des acteurs en présence. Car, comme ne cessait de le souligner un ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, je le cite : « la prospérité ne relève pas de la génération spontanée ; elle se construit ; elle se prépare ; elle se planifie ; elle se gagne. Elle n’est pas le reflet d’un coup de baguette magique, mais elle se mérite », fin de citation, le vent de la prospérité est changeant.

En analysant cette haute pensée de cet Economiste qui a su orienter la RDC vers des réformes courageuses, il est urge, dès à présent, pour le team Suminwa de faire le point sur l’évolution de la situation économique et sociale du pays jusqu’à son émergence.

Sécuriser la base fiscale et financière, s’approprier une part importante des revenus miniers, aujourd’hui à la merci des firmes étrangères, et l’utiliser stratégiquement pour le développement social et la transformation économique ; l’utilisation de la chaîne des valeurs des ressources naturelles pour accumuler le capital humain, contribuer à la diversification de l’économie et éviter la monoculture des ressources naturelles sont autant d’impératifs et pistes à exploiter pour assurer ce développement tant expliqué et une plus grande stabilité à long terme.

Somme toute, ce gouvernement a l’obligation de bâtir une Nation où le tâtonnement politique, économique et social doit être légué aux calendes grecques afin de réduire les incertitudes et contrôler au maximum le destin de la Nation.

Il se doit de s’armer de courage pour rendre utile et améliorer les services de base comme soubassement pour accélérer le développement du pays. Au lieu de se fourvoyer dans des incantations politiques que raffolent tant une certaine classe politique qui donne de la nausée chaque année à la Plèbe, le Gouvernement Suminwa se doit d’amener la RDC à la hauteur de son potentiel, tirer les leçons des exemples créatifs ci-haut énumérés, en les adaptant à son contexte, actuel et spécifique.

C’est à ce titre, à celui-là, que la République Démocratique du Congo pourrait atteindre un niveau de développement élevé.

Willy Kilapi