Au 08 novembre2024 : La Note de conjoncture économique note une croissance résiliente tant dans les économies avancées que celles émergentes et en développement
A l’échelle mondiale, indique la Note de conjoncture au 08 novembre 2024, l’environnement économique reste caractérisé par une croissance résiliente tant dans les économies avancées que celles émergentes et en développement.
Cette situation s’est reflétée également au troisième trimestre de l’année en cours.
Concernant les économies avancées, les statistiques publiées par le Bureau Américain d’Analyses Economiques renseignent que l’économie américaine a progressé de 2,8 %, en rythme annualisé, au troisième trimestre 2024. Cette progression de l’activité productive a été soutenue, notamment par les dépenses des ménages, lesquelles ont enregistré une croissance de 3,7 %, soit la plus rapide depuis le premier trimestre 2023.
A cela s’ajoute notamment la hausse de la consommation publique de 5,1 % contre 3,1 % au deuxième trimestre 2024, tirée par les dépenses de la défense nationale.
Dans la zone euro, souligne la même source, l’activité économique a progressé de 0,4 % au troisième trimestre 2024, après une hausse de 0,2 % au trimestre précédent.
Cette croissance est soutenue par les grandes économies de la zone, notamment l’économie allemande qui a évité une récession au troisième trimestre, enregistrant une progression de 0,2 % contre un taux de croissance de -0,3 % au deuxième trimestre 2024.
S’agissant des pays émergents, il y a lieu d’indiquer une croissance de 0,9 % au troisième trimestre 2024 en Chine. Il s’agit de la neuvième période consécutive de hausse trimestrielle, soutenue par les récentes initiatives gouvernementales visant à stimuler la consommation, à atténuer les risques de déflation et à inverser le ralentissement du secteur immobilier.
Par ailleurs, la conjoncture mondiale reste marquée par la poursuite de l’assouplissement monétaire de principales Banques centrales des économies avancées. La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de baisser la fourchette cible des taux directeurs de 25 points de base à 4,5 % et 4,75 %, lors de la réunion de novembre courant de son Comité de Politique monétaire.
De même, la Banque d’Angleterre a également baissé son taux directeur de 25 points de base, le situant à 4,75 %. Quant à la Banque centrale européenne (BCE), les marchés anticipent également une baisse de 25 points de base lors de la réunion de décembre 2024 du Conseil des gouverneurs.