Au Canada : Paul Muhindo tient un cadre de concertation avec les responsables des partis politiques et mouvements associatifs
Paul Muhindo, Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a animé, à l’Ambassade de la RDC au Canada, un cadre de concertation auquel ont pris part les responsables des partis politiques et des associations des Congolais vivant sur le sol canadien.
Introduisant ces moments d’échanges, Paul Mihindo s’est attaché à sensibiliser l’ensemble de ces compatriotes à se soumettre à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Dans la foulée, il a fait part à l’assistance des efforts déployés par l’équipe dirigée par le Président Denis Kadima mettant en avant sa détermination à mener à bon port le processus électoral en cours dans le pays en vue des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Non sans avoir abordé les différentes innovations apportées par la loi électorale et celle portant identification et enrôlement des électeurs.
Le Rapporteur adjoint de la CENI a expliqué le bien-fondé de la révision du fichier électoral prélude à l’organisation des consultations électorales prévues en décembre prochain et bien plus tard.
Aux différentes questions soulevées, dans la partie consacrée aux échanges ayant abordé différents sujets qui préoccupent les compatriotes, Paul Muhindo a apporté des éléments de réponse en rassurant ses interlocuteurs sur la volonté et la crédibilité du bureau actuel de la CENI qui prône le “Rebranding”, le changement de paradigmes pour redorer l’image de la Centrale électorale pour accroître la confiance en elle.
Il a invité les Congolais vivant au Canada à s’approprier ce processus électoral qui leur offre la possibilité de se choisir, en toute liberté, le moment venu, de nouveaux dirigeants devant présider aux destinées du pays pour les prochaines années.
Il a exhorté les responsables politiques à amener leurs bases vivant en terre canadienne à s’impliquer dans cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée depuis le lundi dernier à Ottawa.
Il a rappelé le rôle majeur que doivent jouer les Congolais vivant à l’étranger, dans leur ensemble, en vue de contribuer au changement des dispositions législatives du pays si leurs revendications sont portées au Parlement par des députés issus de leurs rangs.