Au conseil des ministres du COMESA : Didier Mazenga porte haut la voix de la Rdc
Cette rencontre précède le 23ème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernement de cette organisation qui se tient ce 31 Octobre 2024. Cette réunion a rassemblé les différents acteurs stratégiques venus de plusieurs pays, enfin de réfléchir sur les différentes avancées capitales, dans le domaine de l’intégration régionale.
Il faut noter que plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette réunion des ministres, notamment : l’élection du bureau ; L’examen du rapport de la 19ème réunion du Comité paix et sécurité ; Le soutien aux candidatures pour les postes auprès de la Banque Africaine du Développement “BAD” ; Le lancement de la stratégie de médiation du COMESA. Lors de son speech d’ouverture, le Ministre des Affaires Étrangères Burundais S.E Albert Chingiro a souligné l’importance de sa discussion pour les développements socio-économiques et la stabilité de la région.
Il a rappelé l’engagement des membres du COMESA à renforcer les collaborations Interétatiques, afin de garantir une croissance durable et inclusive en adéquation avec les ambitions de paix et de sécurité.
” Il n’y a pas de paix sans développement et il n’y a pas de développement sans la paix… C’est dans la paix, la joie et la tranquillité que se trouve tout ce qu’il y a de bon pour l’épanouissement de nos populations. La paix doit-être donc la pierre angulaire de notre programme de gouvernance et de sécurité ”
Signalons que tous les ministres des Affaires étrangères et coopération régionale de 21 pays membres de la COMESA ont répondu présents à cette 19ème réunion. Leur mobilisation a démontré l’importance de ce rassemblement.
Les participants ont échangé des perspectives sur la mise en place des chaînes de valeur régionale dans les secteurs porteurs, tels que l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme.
Un thème évocateur
Le thème de ce 23ème Sommet du COMESA s’intitule : « Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaines de valeur régionale dans le domaine de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».
Ce thème rappelle juste la volonté des États membres de favoriser des synergies sectorielles, notamment en matière de résilience climatique pour renforcer l’économie régionale et réduire les vulnérabilités économiques de pays membres.
Concernant les problèmes sécuritaires qui impactent gravement les pays membres, notamment ceux de l’Afrique centrale et dans la région des grands Lacs, la stratégie de la médiation évoquée par l’organisation, semble être un vrai pilier adéquat pour promouvoir la paix et la stabilité. L’occasion franche pour Didier Mazenga Mukanzu, Ministre Congolais de l’intégration régionale, de mettre une fois de plus sur le banc des accusés, le Rwanda voisin dont les velléités de son agression en RDC ne sont plus à démontrer.
Sur la sellette, la question de la possibilité du soutien auprès de la BAD, ces opportunités sont hyper cruciales pour financer les projets des infrastructures, renforcer la résilience des économies locales face aux impacts du changement climatique, et pour finir, améliorer les conditions de vie des populations.
Noter que cette 19ème réunion du Conseil des ministres du COMESA, ouvre le rideau au 23ème Sommet des Chefs d’États et des gouvernements qui débute ce jeudi 31 Octobre 2024.
Rappelons que les différentes conclusions et recommandations qui sortiront de cette réunion des ministres, seront transmises aux dirigeants de l’Organisation, constituant une feuille de route pour une intégration régionale renforcée.
Tous les pays membres du COMESA, décident dorénavant de regarder dans la même direction, afin de construire ensemble un avenir commun, basé sur l’intégration régionale, la paix et le développement durable.