Au cours de la 1ère rencontre du Conseil renouvelé : Le Pape François préside les réunions du conseil des cardinaux

Les réunions du Conseil des cardinaux – en présence du pape François – ont débuté lundi et se poursuivent ce mardi 25 avril 2023, à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, indique le Saint-Siège.

 

Il s’agit de la première rencontre du Conseil renouvelé par le pape le 7 mars dernier. Le pape a nommé cinq nouveaux membres du Conseil des cardinaux, dont deux francophones – les cardinaux Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada), et Jean-Claude Hollerich, sj, archevêque de Luxembourg (Luxembourg).

Voici une liste complète du nouveau Conseil: les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’État ; Fernando Vérgez Alzaga, L.C., président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican ; Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M. Cap., archevêque de Kinshasa (RDC) ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde) ; Seán Patrick O’Malley, O.F.M.Cap., archevêque de Boston (États-Unis) ; Juan José Omella, archevêque de Barcelone (Espagne); Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada) ; Jean-Claude Hollerich, sj, archevêque de Luxembourg (Luxembourg) et Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia (Brésil).

Les cardinaux sont assistés dans leur travail de Mgr Marco Mellino, secrétaire, qui avait déjà occupé cette fonction en 2020.

Le pape François a institué un « groupe » consultatif des cardinaux pour le « conseiller » dans le gouvernement de l’Église le 13 avril 2013, un mois après son élection. Par son « chirographe » daté du 28 septembre 2013, ce « groupe » a été transformé en « Conseil des cardinaux pour aider le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle et pour étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la curie romaine ».

Le pape conçoit le rôle de ce Conseil comme « une expression de la communion épiscopale et de l’aide au ‘munus petrinum’ – (à la « charge de Pierre », ndlr) que l’épiscopat dispersé dans le monde peut offrir ».

En décembre dernier (5-6 décembre), les sept cardinaux alors membres du Conseil ont échangé avec le pape François sur la phase continentale du Synode, la COP27 en Égypte et les travaux de la Commission pour la protection des mineurs.