Au cours de la 52ème session extraordinaire du Conseil des ministres: Le Kenya retire son Secrétaire général de l’EAC 

Le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a participé à la matinée de ce 16 avril à la 52ème session extraordinaire du Conseil des ministres de l’East African community (EAC) en visio-conférence.

Cette réunion a porté sur le retrait par le Kenya du secrétaire général de l’EAC, le Docteur Peter Matuku, désigné Ambassadeur du Kenya à Moscou, en Russie.

Le Kenya a présenté au cours du Conseil des ministres sa lettre de retrait du Secrétaire général pour la Russie, il a renoncé au préavis de 6 mois tel que recommandé par le règlement d’ordre intérieur et a proposé le nom de Veronica Mueni NDuva comme secrétaire générale de l’EAC.

En attendant, le Conseil des ministres a désigné comme intérimaire Annette Mutaawa Ssemuwemba actuelle Sg en charge des douanes, commerce, et affaires monétaires conformément à l’article 68.3 du traité établissant la Communauté d’ Afrique de l’Est.

Cette décision de retrait du secrétaire général par le Kenya a été actée par les pays membres à savoir la RDC, la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, et la Somalie qui a participé à son premier conseil des ministres.

En attendant le délai de 6 mois prévu par le statut et règlement 96.A de l’EAC sur le personnel qui stipule qu’ un État partenaire souhaitant de retirer 1 personnel exécutif sera tenu de donner un préavis écrit de 6 mois au Sommet des chefs d’ État par l’intermédiaire du conseil des ministres.

Autres points à l’ordre du jour, c’est l’adoption du calendrier de l’examen du Budget 2024- 2025 par les pays membres, le 23 avril 2024: réunion des hauts fonctionnaires. Le 24 avril: comité de coordination. Et le 25 avril : réunion du conseil des ministres à Arusha en Tanzanie.

Le Conseil des ministres a été présidé par le ministre sud soudanais des affaires de l’EAC et président du conseil des ministres Deng Alor Kuol.

Laurette Mandala