Au cours de la conférence débat : Antipas Mbusa Nyamwisi vante les relations bilatérales Rdc-Ouganda
A Butembo, dans l’Est de la Rdc, le ministre d’Etat de la République Démocratique du Congo en charge de l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi a rassuré aux jeunes venus des différentes composantes de la jeunesse la volonté pour la Rdc et l’Ouganda à éradiquer l’insécurité qui se vit depuis plusieurs années dans l’Est de la Rdc, mais aussi à booster le secteur économiques en faveur de la population.
c
Alors qu’il est revenu, il y a peu sur la scène politique, ce mercredi 13 décembre, Antipas Mbusa Nyamwisi s’est montré confiant de la capacité du président actuel. Il a appelé la population à ne voter que Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre, que lui, qualifie comme d’un vrai patriote.
Interrogé sur la présence des armées étrangères sur le sol congolais, Mbusa a expliqué qu’il s’agit de l’une des solutions proposées à la recherche de la restauration de la paix.
“ Nous avions accepté que les étrangers nous arrivent pour nous aider à mettre fin à la guerre. Nous avons nous mêmes estimé qu’il ne fallait pas prolonger leur séjour sur notre territoire. C’est pourquoi les troupes ont validé le plan de retrait progressif. Nous resterons qu’avec les UPDF qui sont dans l’opération Suja dans la ville et territoire de Beni. D’ailleurs, les militaires des Forces armées de la Rdc et ceux de l’UPDF vont élargir leur plan d’intervention jusqu’à Mambasa, dans la province de l’Ituri”.
Il a, malgré tout, reconnu que les solutions efficaces et durables aux problèmes sécuritaires restent les Congolais eux-mêmes. L’armée doit avoir des nouvelles énergies à chaque seconde pour qu’elle combatte les agresseurs de la Rdc.
Au sujet des accusations du soutien des militaires Ougandais au M23 en termes de vivres et logistique, le ministre a révélé que les commissions instituées pour vérification des faits n’ont pas prouvé les accusations. “ Nous avions formé des commissions mixtes qu’elles travaillent sur à ce sujet. Mais jusqu’à nos jours, on a jamais eu cette affirmation. Par contre je sais que avec les téléphones on peut me prendre une photo et on écrit que je suis à tel ou tel autre part ”, a paraphrasé le ministre d’Etat.
La question du déplacement de la borne frontière à Ishasha par les Ougandais, Mbusa Nyamwisi a une nouvelle fois garantie la population que des commuions mixtes sont mises sur terrain pour analyser pied à pied les limites reconnues depuis la nuit de temps.
Le marathon des questions et réponses est en effet une occasion pour Mbusa Nyamwisi de battre campagne pour le chef de l’Etat Félix Tshisekedi candidat numéro 20 à sa propre succession, mais aussi pour le ministre lui-même qui a postulé à la députation nationale pour le compte de la circonscription de Butembo.
Lyriciste Fabrice