Au cours d’une réunion stratégique : Julien Paluku et la Banque mondiale évaluent le programme de facilitation du commerce dans la région des Grands Lacs

L’évaluation du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs-PFCIGL avec la construction des quelques postes et marchés frontaliers dont Kavimvira, Kamanyola, idjwi et Bukavu dans le Sud-Kivu et Goma-Kasindi dans le Nord-Kivu ; mais également les routes et ponts pour faciliter les échanges commerciaux dans cette région.

Ce point a été au centre d’une réunion stratégique hier mercredi à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya entouré des experts de son cabinet et Magueye Dia, Spécialiste Principal du Secteur Privé de la Banque mondiale en République Démocratique du Congo accompagné du Coordonnateur du PFCIGL.

Certaines de ces infrastructures en pleine construction seront inaugurées dans les jours avenirs et au cours du deuxième trimestre de l’année 2025, les travaux de construction quelques postes frontaliers, marchés, routes et ponts seront lancés dans le but de booster la facilitation du Commerce en appuyant ainsi les petits commerçants et leurs associations respectives dans la région des Grands-Lacs a indiqué le spécialiste Principal du Secteur Privé de la Banque Mondiale.

A cette occasion, Magueye Dia a annoncé au Ministre du Commerce que la Banque Mondiale va appuyer le Gouvernement congolais dans la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur-SEGUCE pour ainsi dématérialiser les documents et procédures des exportations et importations ; mais aussi la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui doit se doter des laboratoires ultramodernes certifiés.

« Nous avons eu à discuter sur le programme que la Banque mondiale finance avec son département, le programme de facilitation du commerce dans la région des Grands Lacs. Nous avons donc partagé avec le ministre l’Etat de lieux, les contraintes auxquelles ont fait face. Il a été extrêmement attentif à toutes ces choses et a promis son engagement parfait, total pour nous aider à accélérer la mise en œuvre de ce programme. Nous avons eu également l’opportunité de discuter sur les axes de coopération avec la Banque mondiale sur des sujets prioritaires », explique-t-il.

Et d’ajouter, nous avons discuté des appuis que la Banque mondiale pourrait apporter au ministère sur le Guichet unique du commerce extérieur. C’est une initiative du gouvernement congolais qui a besoin d’un accompagnement pour atteindre la plénitude de son potentiel. Le ministre a également fait part des besoins du Gouvernement sur d’autres postes frontières stratégiques sur lesquels nous n’intervenons pas pour l’instant.

De son côté, le Ministre du Commerce Extérieur a salué cet accompagnement de la Banque Mondiale tout en rassurant son hôte que le Gouvernement va disponiliser en urgence certains sites et documents qui manquent encore.

Julien Paluku Kahongya en a profité pour solliciter l’appui de la Banque Mondiale dans la construction des postes frontaliers de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga à la frontière avec la Zambie, de Lufu dans le Kongo Central à la frontière avec l’Angola et de Mahagi dans l’ex grande Orientale à la frontière avec l’Ouganda pour ainsi lutter contre la fraude à grande échelle décriée dans ces coins de la République, a-t-il renchéri.