Au-delà de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, des rencontres diplomatiques fructueuses pour la RDC ! 

Le voile s’est refermé sur la 79ème session de l’assemblée générale des Nations Unies et en marge de cette grand-messe, la ministre d’Etat aux affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie a eu de nombreuses rencontres bilatérales sur place à New York.

Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des enjeux liés à l’élargissement du Conseil de sécurité à d’autres pays africains, de la sécurité dans l’Est de la RDC, du positionnement de l’Union Africaine face aux questions de paix et sécurité dans la région et à l’internationale ainsi que la présidence de cette dernière par la RDC au mois de novembre prochain.

Parmi les questions prioritaires, a aussi figuré aussi la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à matérialiser dans les prochains jours.

La Ministre d’Etat a d’abord échangé avec ses homologues ministres des affaires étrangères de l’Algérie, Ahmed Attaf, du Nicaragua Valdrack Ludwing Jaentschke Whitaker, de la Tanzanie, Mahmoud T. Kombo et de la Tunisie, Mohamed Ali Nafti.

Leurs entrevues ont porté essentiellement sur l’importance des liens d’amitié, le renforcement de la coopération avec la RDC ainsi que sur plusieurs sujets communs.

Thérèse Kayikwamba Wagner a également pris langue avec son homologue uruguayen, Omar Paganini, sur la contribution de ce pays ami aux efforts de paix en RDC notamment par l’envoi des troupes au sein de la Monusco.

Il s’est aussi agi de la coopération bilatérale, entre la RDC et l’Uruguay, axée sur la diplomatie commerciale et culturelle.

La Cheffe de la Diplomatie congolaise a aussi échangé avec Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Etranger.

Il a été essentiellement question de la présidence de la RDC au Conseil de Paix et de sécurité de l’UA ainsi que les questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs.

La dernière rencontre bilatérale a eu lieu avec la délégation égyptienne conduite par le Ministre des affaires étrangères, Dr. Badr Abdelatty.

Les délégations congolaises et égyptiennes ont évoqué les relations diplomatiques historiques entre les deux nations en sollicitant mutuellement un soutien aux candidatures communes au sein des Nations Unies et de l’Union Africaine.

Les échanges ont également tourné autour de divers secteurs de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l’Egypte notamment l’agriculture, l’éducation et les infrastructures.

Un point fort de ces rencontres bilatérales tenues à New York par la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner, a été celle avec la Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Amy E. Pope.

Une rencontre qui s’est conclue par la signature d’un accord de siège entre le Gouvernement congolais et cette structure internationale.

Un accord qui établit le statut de l’OIM et de son bureau en RDC, en précisant les limites de son action et en définissant les privilèges et immunités nécessaires à l’exécution de leurs fonctions.

Après ce séjour riche en rencontres diplomatiques de haut niveau et plaidoyers en faveur de la paix dans l’Est de la RDC, à la 79ème assemblée générale des Nations Unies à New York, la Ministre d’Etat accompagne le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un séjour de travail de trois jours à Budapest en Hongrie.

Il est inscrit pour cette visite officielle, un tête-à-tête au palais présidentiel avec le Chef de l’Etat hongrois ainsi que son premier ministre avant un passage au parlement monocaméral hongrois.

Le Patron de la Diplomatie de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo espère obtenir de son homologue hongrois, Président du Conseil de l’Union européenne jusqu’en décembre 2024, l’inscription de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC parmi les priorités diplomatiques de l’UE.

Il est aussi prévu la signature de différents accords de coopération et de développement.