Au-delà des relations politiques maroco-congolaises : Rachid Agassim plaide en faveur d’une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale

Des entrepreneurs marocains ont fait le chemin jusqu’à Kinshasa, un moment opportun pour nouer des partenariats d’affaires et une opportunité de renforcer davantage la dynamique des relations bilatérales entre les deux pays amis et frères. Dans son discours, M. Rachid Agassim, Ambassadeur marocain à Kinshasa a rappelé comment le Roi Mohammed VI, s’est activé pour insuffler la dynamique nécessaire en faveur d’une coopération sud-sud, visant la promotion du développement économique de toute l’Afrique et le bien-être des peuples africains. « Aux antipodes des excellentes relations politiques que les deux pays entretiennent au niveau bilatéral, la coopération économique et commerciale, surtout en matière d’investissements, n’est malheureusement pas encore au même niveau », a indiqué l’ambassadeur, avant d’ajouter que c’est pour cette raison que l’ambassade, tout comme les pouvoirs publics et privés en RDC et au Maroc, se sont activés dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment à travers la mise en place d’un Conseil d’Affaires bilatéral, ainsi que d’autres entités similaires.

Ci-dessous m’intégralité du discours :

Discours de circonstance de Monsieur l’Ambassadeur à l’occasion de La mission de prospection économique

Kinshasa du 15 – 17 mai 2024

Excellences,

Chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Tout protocole observé

C’est un plaisir et un honneur de me donner l’opportunité pour m’adresser à nos entrepreneurs qui ont fait le chemin jusqu’à Kinshasa. Un moment opportun pour nouer des partenariats d’affaires et une opportunité de renforcer davantage la dynamique des relations bilatérales entre les deux pays amis et frères.

J’en profite, également, pour remercier tous les intervenants, aussi bien marocains que rd-congolais, du secteur privés et public, qui se sont employés pour mettre en place et faire réussir cette mission multisectorielle de prospection économique en RDC que nous voulons porteuse de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat entre les communautés d’affaires de nos deux pays frères.

Je souhaiterais, en particulier, dire que le moment qu’on est en train de célébrer aujourd’hui n’est autre que le couronnement d’une vision sage et éclairée des deux Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et son frère S.E. M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, animée par leur volonté à hisser davantage les liens exemplaires entre les deux pays.

En effet, depuis son accession au Trône de ses Glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, s’est activé inlassablement pour insuffler la dynamique nécessaire en faveur d’une coopération sud-sud, visant la promotion du développement économique de toute l’Afrique et le bien-être des peuples africains.

Cette vision royale panafricaine a réussi à développer un réel écosystème d’acteurs institutionnels pour la promotion de la coopération Sud-Sud en faveur de l’Afrique à travers une large présence des entreprises marocaines dans divers secteurs d’activités dans le Continent, notamment l’agriculture, l’habitat, les télécommunications, les banques et les infrastructures de base, les transports, ainsi que le renforcement des échanges commerciaux.

Ce n’est pas un hasard si le Maroc est, aujourd’hui, placé premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième en Afrique.

D’ailleurs, d’après un dernier rapport de l’OCDE et l’Union Africaine, les investissements marocains opérés en Afrique ont la plus grande portée continentale, ciblant, principalement, les pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’Afrique central et de l’Est.

Cette mobilisation royale a débouché sur plusieurs projets structurants initiés en Afrique, dont :

– La valorisation de la baie de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire ;

– La Création des unités de productions de fertilisants (Ethiopie, Nigeria)

– Le lancement du projet de Gazoduc Maroc-Nigeria qui permettra l’acheminement du gaz des pays producteurs vers l’Europe et contribuera à la structuration d’un marché régional énergétique, profitant à plus de 15 pays africains ;

– Le lancement de l’Initiative royale pour les Etats Africains Atlantique (EAA), en 2023, qui aspire à un espace régional africain intégré, stable, interconnecté et économiquement prospère. Cette initiative inédite place le co-développement intra-africain au cœur de la transformation des économies des pays du Sahel et de la région de l’Afrique atlantique, à travers la valorisation du littoral atlantique et qui vise, également, à améliorer l’attractivité, à l’échelle mondiale, de cet espace africain qui regorge de potentialités.

Mesdames et Messieurs,

Aux antipodes des excellentes relations politiques que les deux pays entretiennent au niveau bilatéral, la coopération économique et commerciale, surtout en matière d’investissements, n’est malheureusement pas encore au même niveau.

En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC demeure, à ce jour, la seule structure bilatérale en place entre notre pays et la RDC.

Cette structure, qui est la première du genre entre la RDC et un pays africain, a été lancée en février 2020.

L’actuel président de la Chambre, M. Yale SETI, a signé, le 25 octobre 2023 à Casablanca, une Convention-Cadre de Coopération entre ladite Chambre et la Fédération de l’Industrie Minérale du Maroc.

Les communautés d’affaires des deux pays sont très conscientes des opportunités considérables que pourrait offrir une coopération étroite.

C’est pour cette raison que cette Ambassade, tout comme les pouvoirs publics et privés en RDC et au Maroc, se sont activés dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment à travers la mise en place d’un Conseil d’Affaires bilatéral, ainsi que d’autres entités similaires.

A ce titre, l’Ambassade a étroitement collaborer avec l’ANAPI et la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC pour la réalisation, du 27 février au 6 mars 2023, d’une importante mission multisectorielle de prospection économique et d’investissement depuis la RD-Congo.

Ceci témoigne de la volonté des deux parties d’aller de l’avant et, ainsi, concrétiser la volonté de nos deux Chefs d’Etat.

Cette mission économique s’est déroulée à Rabat, à Casablanca et à El Jadida, ce qui a, depuis, permis plusieurs échanges entre les institutionnels et les communautés d’affaires des deux pays et a débouché sur les réalisations suivantes :

• La signature, en avril 2023 à Rabat, d’une convention de partenariat économique entre les Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services des deux capitales Kinshasa et Rabat ;

• La signature, le 20 juillet 2023 à Rabat, d’un Protocole d’Accord de collaboration entre l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et l’ASMEX pour la promotion des investissements ;

• La mise en place de partenariats dans le domaine de la formation au profit des cadres des administrations rd-congolaises, comme celui entre le Port Tanger Med et l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES – RDC) pour les missions de formation sur le développement des ZES au Maroc ;

• Et bien évidemment, cette mission multisectorielle de prospection économique en RDC qui nous réunit aujourd’hui.

• Toujours dans le même sens, une mission économique de la RDC au Maroc à Agadir, région de Souss Massa, aura lieu du 25 mai au 02 juin 2024.

Parallèlement, l’Ambassade, à ce jour, s’est employée en vue de la finalisation et le paraphe de neuf (09) Projets d’Accord qui sont de nature à valoriser considérablement les relations bilatérales et, également, en prévision de la tenue d’une éventuelle commission mixte Maroc-RDC.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que je m’adresse à cette audience distinguée, composée d’hommes et de femmes d’affaires qui croient à l’Afrique et qui constitueront la locomotive d’un partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et la RDC.

Les opportunités d’affaires qui se présentent sont à saisir et il est grand temps de les mettre en valeur, à l’instar de ce que font les entrepreneurs marocains dans plusieurs parties de notre cher Continent africain.

Dans ce sens, la RDC est appelée à devenir une destination de choix, de par sa position au centre de l’Afrique, de par ses potentialités considérables et de par ses frontières avec 9 pays, ouvrant, ainsi, un marché d’environ 250 millions de consommateurs.

Ces opportunités, et je parle sous le contrôle des professionnels rd-congolais, bien évidemment, mais aussi des compagnies marocaines présentes en RDC ; la Banque BOA, la Compagnie aérienne Royale Air Maroc et l’Assurance GASCO, touchent à une multitude de secteurs : l’agroalimentaire, le domaine médical et pharmaceutique, les télécommunications, les assurances, les BTP, ainsi que le secteur minier.

Dans un récent article de presse, mon cher frère M. Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI, et je cite : « invite le monde à considérer la RDC comme une terre d’opportunités économiques ». Anthony c’est très soft ; moi je dirai tout simplement que la RDC est un pays solution pour bon nombre de secteurs ; la RDC est « the place to be for business communities ».

Je suis convaincu, de par la solidité de nos relations, et la volonté affichée des hommes et femmes d’affaires ici présents que cette mission sera fructueuse et ouvrira la voie à beaucoup d’autres hommes et de femmes d’affaires qui restent indécis, aussi bien en RDC qu’au Maroc.

Avant de conclure, et là, je m’adresse à mes frères et sœurs congolais, dans toute relation, le choix de partenaire est déterminant. Je vous dis, en toute sincérité et objectivité, que le Maroc est un meilleur choix pour la RDC.

Je vous remercie.