Au Département d’Etat américain : Julien Paluku, Nicolas Kazadi et José Ferndandez évaluent l’accord de collaboration signé entre les Usa, la Rdc et la Zambie   

Invités par l’administration Biden, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont été reçus ce vendredi à Washington DC au département d’Etat par le Sous-Secrétaire d’Etat américain en charge de l’Économie, Énergie et Environnement, José W. Ferndandez.

L’évaluation de l’accord de collaboration signé à Washington en décembre dernier entre les Gouvernements congolais, zambien et américain sur le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, et cela avec le lancement de l’étude de préfaisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga a été au centre de réunion stratégique.

C’était l’occasion pour l’administration Joe Biden de réaffirmer sa ferme détermination d’accompagner réellement la matérialisation de ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.

La République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques, a rappelé Julien Paluku Kahongya, tout saluant cet engagement ferme des États- Unis d’Amérique

« Nous sommes effectivement aux Etats-Unis avec notre collègue chargé des Finances, Nicolas Kazadi. Cela fait suite à notre rencontre à Cap Town à Indaba mining où j’ai rencontré M. José W. Ferndandez qui est Sous-Secrétaire d’Etat en charge de l’Economie, environnement et questions de climat pour le vaste projet qui tient à cœur le président de la République, à savoir celui de la chaine de valeur des batteries électriques », a expliqué Julien Paluku.

Et d’ajouter que nous avons été avec le ministre des Finances et le Conseil d’administration du Conseil congolais de batterie pour que nous puissions faire le tour de cette question. « Vous savez, la question des batteries électriques domine l’actualité de par le monde, mais également les Etats-Unis veulent être parmi les acteurs principaux, étant donné qu’ils ont signé avec nous et la Zambie le mémorandum d’entente. On a fait l’état de la situation, voir quelles sont les évolutions à la suite de la rencontre du mois de février à Cap Town. Parmi les grandes évolutions, c’est la mise en place du Conseil congolais des batteries avec les animateurs pour que nous sachons qu’elle trajectoire nous pouvons faire », indique-t-il.

Le ministre de l’Industrie ajoute que nous avons été honoré, dans la rencontre avec le Sous-Secrétaire américain de la présence de Mme Reta Lewis qui est la présidence de Exim Bank américaine, la Banque d’import et export américaine qui est un des financiers importants que nous avons sollicité pour accompagner le projet.

Signalons que cette rencontre intervient après celle de Cap Town en Afrique du Sud au forum Indaba Mining entre le Ministre de l’Industrie, des Finances et le Sous-Secrétaire d’Etat américain en charge de l’Economie, Énergie et Environnement.