Au Ghana : Vital Kamerhe participe à la 2ème Assemblée générale de la Conférence des présidents des Assemblées législatives africaines
Il se tient à Accra, Capitale du Ghana du 26 au 27 Octobre, la deuxième Assemblée générale de la Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines (CoSPAL) sous la Présidence de l’Honorable Alban Bagbin, Président du Parlement du Ghana en sa qualité du Président en exercice de cette Organisation.
Pour cette deuxième Assemblée générale, la CoSPAL a convié l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) à être son invité d’honneur.
Désigné par l’Honorable Hilarion Etong, Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun et Président en exercice de l’APF pour représenter cette Institution francophone à ces assises, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo(RDC), le Professeur Vital Kamerhe, membre du Bureau de l’APF, y conduit une délégation composée du Secrétaire Général Damien Casselin et du Secrétaire Chargé de l’appui diplomatique, Benoît Onambele ainsi que de quelques Députés Nationaux Congolais.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la poursuite du plaidoyer pour l’adhésion du parlement Ghanéen à l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), après l’adhésion de la République du Ghana à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors du 19ème Sommet tenu du 4 au 5 Octobre 2024 à Paris.
Les quatre axes majeurs de Vital Kamerhe
Dans son allocution, le Président de l’Assemblée Nationale congolaise, le Professeur Vital Kamerhe, représentant l’Assemblée Parlementaire Francophone à cette rencontre, a développé son discours autour de quatre axes majeurs à savoir: l’unité des Pays africains pour le bien-être de ses peuples ; la mutualisation des forces pour le développement de l’Afrique ; la consolidation de la diplomatie parlementaire et de la coopération entre Pays africains.
«L’Afrique doit aimer l’Afrique. Les armes doivent se taire sur l’ensemble du continent. L’Afrique doit se concerter avec l’Afrique pour élaborer une vision commune du développement intégral de notre continent, destination du futur. Nous devons écrire notre propre histoire et coopérer d’égal à égal avec le reste du monde. Je suis ici porteur d’un message clair : celui du rapprochement des peuples à travers une collaboration interparlementaire renforcée, dans le but de forger nous-mêmes des solutions communes et adaptées aux défis auxquels notre continent, l’Afrique, est confronté», a dit le Professeur Vital Kamerhe
Le Speaker de la chambre basse du parlement congolais a profité de cette tribune pour faire un appel au Pays africains à s’investir dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la région des grands lacs en proie depuis des décennies à la guerre d’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo.
«Au moment où je prends la parole devant vous, mon Pays vis un véritable désastre humanitaire dans sa partie Est, où l’on enregistre des morts et des déplacements massifs des Populations congolaises dans la quasi indifférence des Pays frères d’Afrique et du reste du monde. Sur ce conflit qui n’a que trop duré et dont l’onde des dévastations se propage au-delà des frontières des Pays directement concernés, nous sommes tous mis au défi. Il est indéniable que pacifier les Grands Lacs, c’est donner un coup d’accélérateur au développement de l’Afrique et au recule de la pauvreté.» a-t-il ajouté.
Notons que la Conférence des Présidents de Assemblée législatives africaines, (CoSPAL) a été créé en 2020 lors de la Première Assemblée Général tenue à Abuja au Nigeria. Elle regroupe les Présidents en exercice et les anciens Président des parlements législatifs africains.
Cette deuxième Assemblée Générale qui se tient à Accra va permettre à cet organisation de se doter des organes constituantes notamment l’élection et installation des membres du bureau, la mise en place du Secrétariat Générale ainsi que l’adoption de sa constitution.