Au Maroc, les agriculteurs du cannabis sont graciés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

A l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi du Maroc, a bien voulu accorder sa grâce à 685 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. En cette glorieuse fête nationale, célébrée chaque année le 20 aout, le chef de l’Etat a gracié également 4813 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis, remplissant les conditions requises pour bénéficier de la Grâce.

 

Cette sollicitude royale vise à améliorer les conditions de vie des cultivateurs et à promouvoir l’esprit de tolérance et de réconciliation au sein de la société marocaine. Initiative Humaniste, la Grace Royale témoigne également de l’efficacité de l’approche Royale, qui vise à concilier les exigences nationales avec les impératifs de réconciliation et d’ouverture et la consécration des droits de l’Homme et du développement durable.

 

Après avoir adopté en 2021 une loi encadrant les usages industriel et médical du cannabis, Cette noble initiative ne signifie en aucun cas la légitimation de la culture du cannabis en dehors des dispositions légales en vigueur, mais au contraire, représente une nouvelle opportunité pour ces cultivateurs, souvent confrontés à des conditions économiques et sociales difficiles, pour réussir leur réinsertion dans la société, et envoie un message fort réaffirmant les valeurs de pardon et de tolérance caractérisant les 25 ans de règne de Sa Majesté le Roi.

 

Cette décision historique vient renforcer le rôle pionnier et stratégique du Maroc dans la coopération internationale et la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogue, en immunisant les cultivateurs contre l’emprise de ces réseaux et en réduisant les répercussions de la culture illicite du cannabis. En outre, elle réduira également les détracteurs au silence en illustrant les valeurs d’un Etat de droits, de libertés, et d’une société de tolérance et du vivre-ensemble.