Au terme d’une année d’exil : Mahamat Ahmat Lazina a regagné N’Djamena 

La Communauté Internationale et la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) salue à juste titre la Diplomatie persuasive et convaincante du Facilitateur désigné de la CEEAC au processus de transition au Tchad à savoir, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et son Envoyé Spécial, Me Didier Mazenga Mukanzu.

Ce duo infatigable a, dans un passé récent, sauvé le Tchad qui a abordé un virage dangereux depuis la mort tragique de l’inoubliable Idris Deby Itno, le dernier Maréchal resté en Afrique.

À retenir, qu’il y a 5 jours passés, sous la gouverne du Facilitateur Félix Tshisekedi, il y a eu «signature d’un protocole d’accord politique» entre le Gouvernement Tchadien représenté par le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, M. Abderahman Koulamallah et M. Mahamat Ahmat Lazina, président de la Formation politique tchadienne, Mouvement National pour le Changement au Tchad «MNCT», à la Cité de l’Union Africaine, en présence du Facilitateur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Du rêve à la réalité, au nom de la solidarité africaine et contre vent et marées, et surtout pendant cette période très cruciale que traverse la partie Est de la République, un Jet spécial affrété par le Facilitateur Félix Antoine Tshisekedi a atterri à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena avec à son bord, son Envoyé Spécial Me Didier Mazenga Mukanzu qui est venu accompagner, M. Mahamat Ahmat Lazina dans sa terre natale.

Occasion faisant le larron, Me Didier Mazenga Mukanzu va faire l’évaluation à mi-parcours du processus de transition au Tchad.

Arrivés à N’Djamena dans une atmosphère bon enfant, cette vaillante délégation était accueillie sans tambour battant, ni trompettes, par le Ministre Tchadien de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement M. Abderhaman Koullamallah.

En homme partisan attitré des résultats positifs, Me Didier Mazenga Mukanzu a exprimé sa satisfaction à la presse Tchadienne. Pour lui, c’est une deuxième victoire de cette étape, après celle qui a ramené le leader du parti les transformateurs, Dr Succès Masra aujourd’hui nommé Premier Ministre, une mission accomplie de vivre le retour sans incident, de M. Mahamat Ahmat Lazina, Président du MNCT, après 1 année d’exil.

Et d’ajouter que le Président Félix Tshisekedi Tshilombo ne jure qu’à l’aboutissement paisible et heureux du processus de transition au Tchad et aux élections inclusives au mois d’octobre prochain. Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a également remercié le président de la République du Tchad, Mahamat Idris Deby Itno, pour avoir facilité cette mission de médiation au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.