Aujourd’hui parmi les tops d’Afrique : Glody Likonza, facteur X du TPM

21 couronnes de Ligue des Champions seront réunies ce week-end, pour les demi-finales aller de l’édition 2023-2024 de la grande compétition interclubs de la CAF. Du spectacle est attendu à Radès et de l’ambiance explosive à Kamalondo. Certains joueurs se sont déjà mis en évidence avant le grand assaut. C’est le cas de Glody Likonza.

Le 2 décembre 2023, d’un coup de tête imparable, le milieu de terrain congolais trompait le meilleur gardien d’Afrique Romwen Williams. Il scellait aussi la victoire du TP Mazembe face à Mamelodi Sundowns, mettant un terme à une série d’une trentaine de matchs sans défaite des Sud-africains.

Revenu au club en 2022 après son passage au Standard de Liège en Belgique, l’ancien Académicien brave la concurrence et s’impose comme un taulier de la nouvelle meute de l’entraîneur Lamine NDIAYE. Deuxième vice capitaine, Likonza sait prendre ses responsabilités pour changer le cours d’un match. Le 24 février dernier lors de la 5e journée de la phase des groupes, il décante la situation face à Pyramids. Passeur sur le but de Joël Beya puis buteur avant la mi-temps, Glody a fait le boulot.

*À son actif, cette saison en Ligue des Champions, on dénombre trois buts + une passe décisive, si l’on doit compter son but face à Big Bullets en 16èmes de finale”*

De la résilience et du talent, Glody réussit une saison aboutie, pas qu’en championnat où il a été buteur mercredi 10 avril face aux Aigles du Congo, mais aussi en campagne africaine où il dégage une activité incroyable. Poseur et dynamiteur du jeu des Corbeaux, il met ses coéquipiers dans les meilleures situations et se charge de marquer si nécessaire. Glody Likonza est le facteur X du TPM, à lui de le confirmer ce samedi 20 avril face à Al Ahly, trompait le meilleur gardien d’Afrique Romwen Williams. Il scellait aussi la victoire du TP Mazembe face à Mamelodi Sundowns, mettant un terme à une série d’une trentaine de matchs sans défaite.