« Autant on a préparé l’accueil, autant on a préparé la sécurité… » (Muyaya) 

Intervenant toujours sur l’aspect sécuritaire afin de rassurer les Congolais et les étrangers, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias explique qu’en clair, autant on a préparé l’accueil, autant on a préparé la restauration, autant on a préparé l’hébergement, autant on a préparé la santé, autant on a préparé la sécurité.

« Peut-être faudrait-il alors qu’on invite le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur pour que l’on parle des dispositions qui sont prises, dans le volet de la sécurisation de la ville et le volet sécurité dans les sites. Les sites dans lesquelles les compétitions doivent se dérouler, on devra vous accréditer. Il y aura une répartition des tâches faites dans cet ordre-là. Il y a aussi des mesures qui sont prises », précise-t-il.

Vous connaissez plus ou moins le contexte, rappelle-t-il, parce que la Garde Républicaine viendra en appui pour s’assurer que les dispositifs pris par la Police suivant le règlement convenu avec un prestataire privé pour la sécurité des athlètes, pour être sûr qu’à toutes les étapes, les précautions ont été prises pour qu’il n’y a pas d’incidents. En plus des ambulances, des dispensaires, il y a des hôpitaux qui ont été préparés spécialement pour gérer les cas de maladies et autres crises.