Autonomisation des jeunes : 18 congolais bénéficiaires de la bourse Nelson Mandela présentés à la presse
Venus de 7 provinces de la Rdc, notamment du Nord et Sud-Kivu, Haut Katanga, Tshopo, Haut Lomami, Kinshasa, ces jeunes ambitieux qui ont eu la chance d’être sélectionnés dans ce programme phare de l’initiative des jeunes leaders africains (YALI) dans le cadre de la bourse Mandela Washington dont l’objectif est d’autonomiser les jeunes à travers des cours universitaires, soit une formation en leadership et le réseautage.
Œuvrant dans plusieurs domaines de la société congolaise, ces jeunes ont été présentés devant la presse ce mardi 23 mai 2023 à Kinshasa par le département de la culture et éducation de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en RDC. Sur 1700 postulants en Rdc, seulement 18 ont été sélectionnés par ce programme pour l’année 2023.
Bénéficiaires de ce programme, ces jeunes congolais vont se rendre aux Etats-Unis d’Amérique dans quelques jours où ils vont perfectionner leurs compétences pendant 6 semaines dans un collège ou une université américaine. Cette équipe va participer également à un sommet à Washington, un groupe des participants sélectionnés restera aux Etats Unis d’Amérique pendant 4 semaines supplémentaires pour travailler avec des organisations privées, publiques et à but non lucratif, avec un soutien pour le développement professionnel après leur retour chez eux. Les instituts se concentrent sur le développement du leadership et des compétences dans l’une des trois filières suivantes : entreprise, engagement civique ou gestion publique.
Après leur présentation par M. Greg Porter, officier de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Rdc, chacun des boursiers a eu l’honneur de parler de lui, de son profil et ambitions et aussi de la filière qu’il va aller suivre aux USA. Et après cette étape, ils ont été soumis à la presse pour un échange axé sur leurs projets et apports dans leurs communautés respectives après leur formation, une fois retour au pays.
De retour en Rdc, les boursiers continueront à développer leurs compétences grâce au soutien du département d’État américain par le biais de l’ambassade américaine. Les boursiers ont accès à des possibilités de développement professionnel continu, de mentorat, de réseautage et de formation, de service communautaire et de financement de démarrage pour soutenir leurs idées, leurs entreprises et leurs organisations. A noter que depuis 2012, 150 congolais ont participé à ce prestigieux programme de bourse Mandela Washington