Aux abois, Kagame et ses ‘ubwengistes’ montent des forfaitures : « Comité national des patriotes Wazalendo », une diversion !
Datée du 16 octobre 2023, une lettre au Président de la République signé des nommés Kasereka Paluku Timothée, Général Major, et Joseph Zababe Muhimanyi, non autrement identifiés, qui a comme objet :
«Transmission liste des animateurs du Comité National des Patriotes Wazalendo » circule sur la toile depuis deux jours. Cette correspondance reprend 55 noms dont les noms de l’ex ministre Justin Bitakwira, du député Kahasha Murhula, Ne Mwanda Nsemi ( de son vrai nom Zacharie Badiengila, mort le 18 octobre 2023 à Kinshasa…) ainsi que celui du Général Faustin Munene et tant d’autres. Issues de toutes catégories comme des chefs religieux, des conseillers et superviseurs composant dix commissions du «Comité National des Patriotes Wazalendo ».
« Après avoir reçu ce document, j’ai contacté plusieurs personnes dont les noms se retrouvent dans ce document. Chose étonnante, elles sont toutes surprises d’une telle forfaiture. Elles ignorent l’existence d’une telle structure et même de leurs animateurs », a répondu à la rédaction du journal L’Avenir, une source sûre dans la région Est de la RDC. Il est clair que face à la montée en puissance des Wazalendo qui récupèrent localité après localités des mains de l’armée rwandaise sous masque de M23. « Dans leur créativité propulsée par l’art de la diversion et du mensonge de l’ésoterisme ubwenge, les suppôts de Kagame se sont donné le luxe de nommer des personnes, y compris des personnalités, à leur insu et de transmettre la liste à des plus hautes instances du pays comme le prouve cette copie des accusés de réception ! », martèle la source.
Du côté des « tous les groupes des Résistants opérant au Nord-Kivu sous la dynamique Wazalendo » contactés, aucun d’eux ne sait rien de cette histoire ! Ce qui confirme la nature forfaiture de ce document. La même vérification a été faite au Sud-Kivu, là non plus, « aucun leader de principaux groupes armés contactés ne sait rien de cette structure et de ses animateurs ».
Campagne de discrétisation des Wazalendo par la création des groupes pirates, une œuvre du tutshipower
Selon toute vraisemblance, ce comité dit des Patriotes Wazalendo, « n’a d’existence que dans la tête de ces personnes auteurs de ce document qui, en plus, n’ont aucun lien direct ou indirect avec les Wazalendo qui se battent contre le M23/RDF », fustige la source à Goma. Il sied de rappeler qu’après la tuerie du 30 août 2023, lors de la marche de membres du ‘secte mystico-religieux Wazalendo’ (à ne pas confondre avec les patriotes Wazalendo qui se battent actuellement contre le M23/RDF ), le Directeur général de l’Institut des recherches en Droits humains (IRDH), Me Hubert Tshiswaka, a affirmé que « vue la manière dont les civils ont été assassinés, le carnage survenu à Goma coûtant la vie à plus de quarante congolais, serait le résultat ‘des faux renseignements donnés aux Forces armées de la République démocratique du Congo par un réseau connecté au M23’ », donc une manipulation des ubwengistes qui s’illustrent dans leur génie diabolique dont l’objectif est de noircir les patriotes Wazalendo.
On se rappellera qu’à la suite de cette tuerie du 30 août 2023, le mardi 26 Septembre 2023 à Goma, le gouverneur militaire ad intérim du Nord –Kivu, le Général-major Peter Cirimwami, dans une réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité, avait alerté sur la présence des espions rwandais en ville de Goma au compte du M23.
Le gouverneur militaire avait dit :
« Il a été constaté qu’après la déclaration du chef de l’Etat à la Tribune des Nations unies faisant état du refus de dialoguer avec la coalition M23-armée rwandaise, ce dernier s’illustre par beaucoup d’agitations et commence à occuper à nouveau toutes les positions jadis abandonnées. A cet effet, les services ont constaté que plusieurs traversées de citoyens rwandais possédant des cartes d’électeurs congolaises et soupçonnés d’espions envoyés par le Rwanda, sont en vogue ces derniers temps à la frontière congolaise à Goma ». Ces espions sont capables de fomenter tous les mensonges si seulement il peut distraire les Congolais pour qu’il en profite pour surprendre.
Plus fort que l’Ubwenge, la manifestation de la vérité déplume l’art de la duperie du tutsipower
Par curiosité, d’aucuns ont appelé au moins l’un des numéros (+243810033266/+243979137426) qui se trouvent sur ce document. « La personne au téléphone, qui se retrouverait à Kinshasa, a dit qu’il a la confiance du chef de l’État pour représenter les Wazalando ».
Une affirmation qui, apparemment, ne respecte aucune institution du pays même la plus haute de la République.
On n’est poussé à conclure qu’il s’agit d’un montage de l’ennemi qui manœuvre pour tenter de décrédibiliser et déstabiliser les patriotes Résistants qui défendent la patrie au Nord-Kivu et veulent éclabousser la plus haute institution du pays. Sinon, on peut affirmer qu’à l’approche des élections, des affairistes politico-militaires sont dans une tentative de récupération malveillante de la dynamique Wazalendo pour un objectif de positionnement politique ou pour une visée électoraliste.
On serait donc tenter de penser que des politiciens véreux, seraient devenus, du jour au lendemain, des « Wazalendo » ou sont dans un « projet d’escroquerie pour soutirer l’argent et les matériels au nom des Wazalendo », comme l’avait dénoncé dans le passé le Défenseur des DH; Expert en défense et sécurité et de la Région des grands-lacs africains, et Internationaliste Marcellin Cikwanine. Ce dernier avait eu à démanteler plusieurs réseaux d’escrocs de ce genre qui se servaient de la noble lutte de résistance pour escroquer les gens.
« Ce qui serait jouer avec la défense et la sécurité du pays, cracher de cette manière sur le sacrifice de nos compatriotes qui, dans des conditions difficiles et au prix de leur sang, défendent la patrie ». Cette trahison mériterait des sanctions sévères et exemplaires.
« Aux services de sécurité d’identifier et traquer ces personnes pour décourager ce genre des pratiques rétrogrades qui sont de nature à saper les efforts citoyens fournis pour la défense de la patrie face à la menace rwandaise », conclu, non sans amertume, Marcellin Cikwanine.
Willy Makumi Motosia