Avant le forum économique Rdc-Indonésie : Cap sur l’échange d’expériences entre les deux pays
Le ministre congolais de l’Industrie invite l’Indonésie de venir développer une Zone Économique Spéciale qui va accueillir uniquement ses investisseurs et qui seront bénéficiaires des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre celle-ci.
Ces investisseurs Indonésiens sont appelés donc d’y installer leurs usines pour aider la République Démocratique du Congo à développer les filières de l’industrie textile grâce à son coton, meilleur en Afrique, l’industrie du ciment, l’agroalimentaire et l’industrie des batteries électriques.
Julien Paluku Kahongya a lancé cet appel ce lundi à Kinshasa lors de son exposé au cours des assises économiques entre la République Démocratique du Congo représentée par Mme Eve Bazaiba, Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable entourée de ses collègues dont le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité plus les experts et l’Indonésie coiffée par Luhut Binsar Pandjaitan, ministre-Coordonnateur en charge des Affaires Maritimes et de l’Investissement qui annoncé que son pays va produire ses premières voitures électriques en 2024 et va mettre son expertise au profit dans la Rdc dans l’installation de sa toute première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, car très attiré par les opportunités qu’offre la République Démocratique dans plusieurs domaines.
« Nous avons signé une série d’accords entre la Rdc et l’Indonésie dans beaucoup de domaines. Vous savez, l’Indonésie tout comme la Rdc est un pays qui dispose de beaucoup de potentialités énergétiques et minières. Mais aussi, en matière de fabrication des batteries électriques. Nous avons pensé conjuguer nos efforts ensemble, travailler dans une parfaite collaboration pour que nous puissions être forts dans ce secteur. Dans le cadre de l’environnement, l’Indonésie dispose d’une vaste forêt et la mangrove. Nous pensons que travailler dans une parfaite collaboration, nous pouvons booster nos économies et générer beaucoup d’emplois pour nos populations.
Le renforcement de cette coopération sud-sud avec cette détermination de l’Indonésie a été très salué par Eve Bazaiba », a expliqué à la presse, M. Luhut Binsar Pandjaitan, ministre-Coordonnateur en charge des Affaires Maritimes et de l’Investissement.
Pour sa part, Mme Eve Bazaiba, Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a dit avoir signé le communiqué conjoint après l’accord déjà signé entre l’Indonésie et la Rdc dans deux domaines, le domaine forestier où nous avons les forêts et les tourbières que nous devons exploiter pour l’intérêt de la population, les rentabiliser.
Et de l’autre côté, pour les minerais stratégiques que nous avons tous ensemble par rapport à la transition énergétique. « Nous allons commencer, dès la semaine prochaine, à mettre ensemble les équipes qui vont préparer les termes de référence pour que dès le mois de mars, qu’on ait un forum économique entre l’Indonésie et la Rdc. La Rdc a beaucoup de potentialités. Si nous activons l’échange d’expériences, d’ici deux à trois ans, beaucoup de choses vont changer, notamment la création d’emplois à travers l’industrialisation du pays, en transformant localement les ressources naturelles », a précisé la patronne de l’Environnement.
Et d’ajouter que cet accord repose sur celui que nous avons entre les leaders des bassins du monde dans le monde forestier et qui lutte contre le changement climatique. Pour elle, c’était tout à fait normal qu’on puisse se mettre ensemble, étant donné que nous avons le même environnement, les mêmes défis et nous jouons le même rôle face aux enjeux du climat.
Soulignons que c’est la signature d’un communiqué final qui augure la tenue du Forum Économique Rdc- Indonésie qui a clôturé ces assises économiques.