Avec 30 députés provinciaux élus dans l’Est, l’Ouest et au Centre du territoire national : AACPG de Pius Muabilu dans la cour des Grands
Avec 30 députés provinciaux sur l’ensemble du territoire national, Pius Muabilu et son regroupement politique « Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand » (AACPG) constituent une force avec laquelle il faudra compter. Il est attendu, pour le leader majeur et précurseur de l’Union sacrée de la nation de jouer un rôle majeur et déterminant lors des sénatoriales qui pointent à l’horizon.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dans la nuit du 21 au 22 janvier à Kinshasa, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. Sur près de 40.000 candidats enregistrées, 688 sont provisoirement proclamés élus parmi lesquels 30 députés provinciaux issus du regroupement “Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand” (AACPG).
En perspective des élections prévues en décembre 2023, le président national Pius Muabilu, avait procédé, le samedi 24 juin 2023, au lancement officiel de ce regroupement politique dont l’objectif principal était de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle qui a eu lieu en décembre dernier. Estimant que Félix Tshisekedi est engagé à lutter notamment contre l’insécurité à l’Est du pays, il fallait que, particulièrement pour des élections de ‘proximité’ comme les provinciales et les municipales, lui assurer particulièrement dans l’Est, des députés provinciaux.
« Soutenir le Congo, c’est soutenir Fatshi, pour que nous puissions sortir le pays de cette humiliation subie depuis 1994. Il est arrivé au pouvoir, tout le monde avait peur de pointer du doigt à Kagame et je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les pays voisins, nous connaissons exactement qui est avec nous et qui n’est pas avec nous. Nous n’avons pas de problèmes avec nos frères Rwandais, mais plutôt avec Kagame et ses lieutenants», avait déclaré Pius Muabilu lors du lancement de ce regroupement qui, depuis son lancement se compose des fils de l’Est que de l’Ouest du pays à l’instar de Samy Adubango, Paul Muhindo et tant d’autres.
Six mois après son lancement, AACPG, est présent tant à l’Est avec 6 élus en Ituri, 5 élus au Maniema ; au Centre 4élus au Kasaï et 2 élus au Kasaï Central ; à l’Ouest 1 élu à Kinshasa, 7 élus au Kwilu, 4 à Lomami et 1 élu au Sud Ubangi. Avec 30 députés provinciaux, en toile géostratégique sur toute l’étendue de la République, Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand assume ainsi sa grandeur et joue désormais dans la cour des Grands.
Sur 780 députés provinciaux attendus 688 noms qui figurent sur la liste provisoire
Selon la CENI, près de 40 000 candidats avaient postulé aux législatives provinciales. Sur la liste publiée dans la nuit de dimanche à lundi 22 janvier 2024par la CENI, 688 noms figurent élus sur les 780 attendus. La centrale électorale parle de 17. 960.910 suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province. Kinshasa a le plus grand nombre des députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs.
En outre, les circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement y observé le jour de vote. A ces trois circonscriptions s’ajoutent celles de Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi où les scrutins ont été annulés par la CENI pour fraude. Il y a également les territoires de Masisi et Rustshuru au Nord-Kivu où les élections n’ont pas été organisées à cause de l’insécurité.
Outre les députés provinciaux élus, d’autres seront cooptés.
À titre illustratif, Kinshasa capitale attend 4 députés provinciaux qui seront cooptés parmi les chefs coutumiers en plus des députés provinciaux élus. Ces députés provinciaux kinois élus : sont Bob Amisso à Barumbu, Patrick Muyaya à Bandalungwa, Pepito Kilala élu à Bumbu, Israël Kabenda à Kinshasa, à Lemba Peter Kazadi, Masina Ngoy Mvuzi Jean et Francis Tshibala. À Matete, c’est Diyabanza Mwananene, à Limete Gérard Mulumba Gekoko et à Lingwala Jésus-Noël Sheke.
Willy Makumi Motosia