Avec 450 candidats alignés aux législatives nationales de 2023: Constant Mutamba rafle la mise de l’opposition 

Aux côtés du sud-africain Julius Malema, de l’Ougandais Bobi Wine ou du sénégalais Ousmane Sonko, Constant Mutamba représente à ne point en douter la nouvelle figure de l’opposition en RDC. Pendant que notre confrère AFRI-MAG, dont la première de couverture reprise ici en illustration, était sous presse, la CENI venait d’enregistrer 450 candidatures aux législatives nationales estampillées Dypro, Dynamique Progressiste Révolutionnaire, regroupement politique cher à Constant Mutamba Tungunga mettant en lumière l’engagement de ce jeune leader de se démarquer d’une certaine opposition congolaise.

La sagesse selon laquelle ” aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années “, devrait certainement être applicable à maitre Constant Mutamba, qui fait le choix d’endosser le fardeau de l’opposition politique en Rdc au moment où celle-ci était en perte de vitesse engluée dans une stratégie routinière et prévisible d’une part et d’autre part pendant que son ancienne famille politique était encore nostalgique d’un passé récent.

Mutamba était en première ligne à chaque fois que la République est mise en danger en interne ou à l’international. Les manifestations monstres organisées par la Dypro contre l’agression du Rwanda cristallisent mieux cette autre façon de faire la politique dans l’opposition quant on sait que bien d’opposants n’ont pas eu à ce jour le courage de nomme l’agresseur. Alors que des acteurs politiques de sa génération se bousculent encore au sein des ligues de jeunes en attendant de recevoir ce qu’on voudra bien leur donner, Constant Mutamba a donné du sien et plus encore pour mettre en place une machine politique intelligente dont le pays et l’Afrique peuvent se féliciter. Il reste à espérer que les urnes vont donner au probable élu de Lubao (Lomami) la légitimité nécessaire pour participer à la refondation de la RDC.