Avec l’appui de Meta: Eberande Kolongele lance l’atelier de formation à l’intention des points focaux de différents ministères

La Commission Interministérielle de la Gestion de la charte de l’entité visuelle et du portail du gouvernement (CIGIP) et meta organise ce lundi 17 avril 2023, un atelier de formation à l’intention des points focaux de différents ministères.

Coordonnée par le secrétaire permanent Serge Nguya, cette commission est sous tutelle du ministère du Numérique et celui de la Communication et médias.

Selon le ministre du Numérique, professeur Désiré Eberande, cette formation est plus que cruciale à l’approche des échéances électorales qui se pointent à l’horizon.

“Nous sommes venus ici lancer cette formation que le groupe meta donne à tous nos points focaux qui sont dans la Commission Interministérielle de la Gestion de la charte de l’entité visuelle et du portail du gouvernement. C’est pour renforcer la capacité de nos points focaux sur la manière de gérer le contenu public notamment contre toutes les fausses informations qui peuvent circuler notamment avoir les outils de participation”, a expliqué le professeur Eberande.

Selon notre source, cette formation vise entre autre à empêcher toute interface; Supprimer les contenus nuisibles et améliorer la transparence dans toute manière de communiquer des points focaux de différents ministères.

D’après Mme Balkissa Idé Siddo, Directrice des Politiques Publiques en Afrique chez Meta, la formation porte sur la politique de contenu meta; l’approche aux questions de désinformation et comment profiter des outils numériques sur nos plateformes pour améliorer la communication des institutions publiques (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger).

Le ministre du Numérique insiste sur le fait qu’à travers cette formation, la commission veut profiter de l’expérience de meta pour faire de mises à niveau des experts de différents ministères.

 

Cette formation rentre dans le cadre de sensibilisation du code du numérique, a expliqué le professeur Eberande.

“Comme vous le savez, le code du Numérique pose un cadre légal de tout ce qui est usage applicatif, cadre légal du contenu, mais aussi de tout ce qui est cyber sécurité et cybercriminalité. Il est donc normal de recourir à meta qui a déjà connu ces différents cas dans le monde. Au niveau de meta, que l’on sache comment apporter à différents endroits l’expérience technique sur le contenu. Il est également important que meta soit au parfum sur la réglementation Congolaise en matière de cybercriminalité et cyber sécurité”, a ajouté le ministre du numérique.

Une précaution du ministère du Numérique pour prévenir des cas d’infraction et se rassurer de l’appui et accompagnement de meta.

Pour rappel, la Commission interministérielle de la Gestion de la charte de l’entité visuelle et du portail du gouvernement, sous la coordination du secrétaire permanent Serge Nguya, se charge de l’implémentation de la nouvelle Charte graphique du Gouvernement ainsi que du portail officiel de la République Démocratique du Congo, afin de doter le pays d’une nouvelle identité visuelle dans sa communication et sa présentation officielle.

La Charte Graphique qui est un condensé des normes graphiques élaborées afin de répondre à la vision du Gouvernement, celle de doter le pays d’une identité visuelle sur tous les supports de communication officielle telles que les brochures d’information, les rapports annuels, les papiers à entête, les cartes de visite professionnelles utilisées par les agents, les campagnes publicitaires, les affiches (posters), les signalétiques, les plateformes numériques, les goodies, les divers communiqués de presse, la carte de service, la signature des mails, etc.