AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATIONS D’INTERET
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
UNITE DE COORDINATION DU PROJET TRANSFORME/RDC
PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES ENTREPRENEURES ET MISE A NIVEAU DES PME POUR LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET L’EMPLOI
« TRANSFORME-RDC »
N° de crédit / N° de don : Banque mondiale, Crédit n°7101-ZR / Don E0280-ZR
Titre de la mission : Sélection d’un Consultant (Cabinet) pour le renforcement des capacités des prestataires de services de développement dans les Villes du Projet TRANSFORME
N° de référence : ZR-TRANSFORME-408787-CS-CQS
Date de publication : 08 mai 2024
Date de clôture : 24 mai 2024
AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATIONS D’INTERET
Le Gouvernement de la République du Démocratique du Congo a sollicité et reçu un crédit et un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant total équivalent à 300 000 000,00 USD en vue de financer le coût du « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME-RDC)» et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit et don pour financer les services suivants : « Consultant (Cabinet) le renforcement des capacités des prestataires de services de développement dans les Villes du Projet TRANSFORME ».
Le présent avis d’appel public à manifestations d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passations des Marchés publié sur UNDB le 12 septembre 2022 ainsi que sur les sites de Mediacongo (www.mediacongo.net) et de PADMPME (www.padmpme.cd) respectivement le 13 et 14 septembre 2022 et paru dans le journal « La Prospérité n°5916 » le 14 septembre 2022.
Les services comprennent et consistent à : (i) cibler les bénéficiaires directs du projet TRANSFORME, (ii) travailler à tous les stades en étroite collaboration avec l’UCP ainsi que les parties prenantes de l’écosystème des MPME et les autres firmes de mise en œuvre du projet TRANSFORME notamment le COPA, le Soutien à la professionnalisation des femmes entrepreneures, les institutions financières partenaires au Projet et le centre de PME, (iii) explorer les options de SDE dans une perspective de développement des filières prioritaires dans les villes du projet, (iv) recourir à tout moment au service des universités congolaises locales tant au niveau de l’étude de marché qu’au niveau des sources potentielles d’expertise pour mener des enquêtes et des analyses locales sur le développement des Services de Développement des Entreprises (SDE) dans les villes du projet, (v) référer à l’expérience du PADMPME afin de bâtir son approche méthodologique sur l’engagement existent, le mettre à jour/améliorer et l’amplifier dans les nouvelles villes, (vi) Etendre le soutien SDE à 4 nouvelles villes (Mbuji Mayi, Kananga, Bukavu et Bunia), (vii) mettre rapidement à la disposition dans ces 4 nouvelles villes et de trois 3 anciennes villes les moyens de procéder à ces renforcements, (viii) Poursuivre et amplifier les actions initiées dans le cadre du projet initial dans les anciennes zones d’intervention.
Les Termes de Reference (TDR) de la mission peuvent être consultés sur le site web suivant : www.transforme.cd, ou peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.
L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants/Firmes ou Cabinet) intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations.
Le Consultant doit répondre au profil ci-après :
Être une structure (Cabinet) d’appui, d’encadrement et d’accompagnement des entreprises ;
Avoir une expérience d’au moins dix (10) ans dans le soutien et le développement des entrepreneurs, startups, MPME dans les pays en développement ;
Avoir réussi la réalisation d’au moins d’au moins trois (3) missions similaires (évaluation et développement des marchés et services de développement des entreprises, formation des formateurs, développement des compétences des prestataires de services de développement des entreprises, promotion de l’entreprenariat, encadrement des entrepreneurs et MPME) ;
Avoir une expérience d’au moins trois (3) ans en Afrique sub-saharienne dans l’appui en entrepreneuriat ;
Ne pas avoir des antécédents en matière de fraude et de corruption ;
Intégrer dans son équipe des Congolais parmi les experts clés/ou partenariat avec les organisations nationales ;
Intégrer des femmes parmi les experts clés
Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection.
NB :
Pour être acceptables, les références doivent être soutenues par des certificats de bonne fin de mission ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission (ex : les lettres ou emails d’approbation du livrable final. Les extraits de contrat ne constituent pas les preuves de l’effectivité des prestations). Bien vouloir indiquer le Client bénéficiaire, l’année de réalisation, la personne de contact et le montant du contrat, le nombre des bénéficiaires et le montant des subventions payées.
Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l’association est sous la forme d’un groupement. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (Juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Juillet 2018, Novembre 2020, Septembre 2023) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur les Qualifications des Consultants (SQC). Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement 3FPI3 (Juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Juillet 2018, Novembre 2020 et Septembre 2023) « Règlements de Passation des Marchés » et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.
Les Consultants (Firmes ou Cabinets) intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 9 heures à 16 heures (heure locale, TU+1) ou sur le site web « www. padmpme.cd ».
Les manifestations d’intérêt (rédigées en langue française) doivent être envoyées par écrit à l’adresse ci-dessous (en version physique ou électronique « e-mail ») au plus tard le 24 mai 2024 à 16 heures (heure locale, TU +1) et porter clairement la mention ci-après : AMI N° ZR-TRANSFORME-408787-CS-CQS « Sélection d’un Consultant (Cabinet) pour le renforcement des capacités des prestataires de services de développement dans les Villes du Projet TRANSFORME ».
À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME/RDC
Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la Transformation Economique et l’Emploi « UCP/ TRANSFORME-RDC »
Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, Immeuble SOFIDE (en face du Collège Boboto)
Téléphone (+243) 81 87 24 937
Email : transforme@transforme.cd (avec copie à cpm@transforme.cd)
à Kinshasa/Gombe, en République Démocratique du Congo.
Le Coordonnateur National