Avoirs de Mobutu : La Suisse charge les autorités congolaises de l’époque
La Suisse utilise-t-elle l’argent gelé à l’époque du Maréchal Mobutu pour ses interventions humanitaires en Rdc ? A cette question, le président de la Confédération suisse qui connait bien la situation, la situe vers la fin des années 1990. Le Gouvernement suisse gelé un compte bancaire, a bloqué les avoirs, une villa ou une maison qui auraient appartenu au Maréchal Mobutu pour un montant de 5 millions de dollars us.
A cette époque, renseigne-t-il, la Rdc n’avait pas engagé des procédures pénales pour retrouver ces biens. La Suisse a essayé de soutenir ce processus. Elle avait même mis à la disposition un avocat Suisse pour représenter la Rdc dans une procédure pénale contre le Maréchal Mobutu en Suisse, ça ne s’est pas poursuivie.
Ça, c’est une question de responsabilité, les autorités congolaises de l’époque n’avaient pas poursuivie des voies légales jusqu’au bout. La Suisse a pris 12 ans pour empêcher à ce que l’argent ne retourne aux héritiers de Mobutu et qu’il puisse être utilisé à d’autres fins en revenant à l’Etat. Mais ce ne pas possible de le faire si l’Etat n’engage pas de poursuites.
Il a par la suite insisté pour dire qu’il n’y a pas de lien par contre entre la présence de la Suisse sur le plan bilatérale. Il s’agit d’une relation d’égale à égale entre deux pays souverains qui ont une longue tradition d’excellents contacts. Il s’agit pour nous d’apporter une présence, un soutien dans un contexte fragile dans lequel on est attentif.
Il a insisté en disant que la Suisse n’est pas là pour vous dire comment il faut régler le problème. Nous essayons de faire ce que fait chaque pays souverain, c’est d’abord la meilleure situation possible entre notre pays et la population. Voilà pourquoi nous pensons apprendre de la manière dont les problèmes sont gérés ici. Cette diversité des problèmes fait qu’on peut beaucoup aussi apprendre. Nous sommes prêts à livrer notre propre expérience.