Ayant brisé le silence : Que va dire Joseph Kabila ?

Resté longtemps silencieux depuis la fin de la coalition FCC-CACH, le président honoraire de la République, que d’aucuns appellent affectueusement de père de l’alternance politique en Rdc, a réunis ses proches dans sa ferme privée à Kingakati. Mais que va-t-il réellement dire ? Et ce, même si quelques mots qu’il a prononcés peuvent indiquer de ce que sera son discours.

« Ce vendredi 16 Juin 2023, le président honoraire Joseph Kabila a réuni à sa ferme de Kingakati, une branche de sa famille politique. Objectif, fixer sa dite famille sur les questions d’actualités. A cet effet, Joseph Kabila a annoncé son intention de s’exprimer dans le tout prochain jour à la population congolaise », écrit Barbara Nzimbi, Conseillère en Communication de Joseph Kabila, qui ajoute que le sénateur à vie appelle sa famille politique à la résistance à et à la dignité afin de sortir le pays de la crise dans laquelle elle se trouve actuellement.

« À tous mes compatriotes Congolais qui pensent et estiment que j’ai quitté la politique parce que, depuis décembre 2020, je n’ai jamais tenu une réunion avec ma famille politique le FCC, ni pris la parole en tant qu’Ancien Président de la République, c’est FAUX. J’ai une seule passion : la RDC, mon pays », indique Joseph Kabila s’adressant aux cadres du FCC à Kingakati, selon des propos cités par un tweet de africanews.

Et la même source d’ajouter : “il faut noter que depuis le coup d’Etat constitutionnel en décembre 2020 (renversement de la majorité à coût d’achats des députés de la majorité élue), il n’y a jamais eu ni contact, ni relation, ni complicité latente entre le FCC et le pouvoir en place. Il est donc foncièrement FAUX d’affirmer qu’il existerait des contacts avec un pouvoir qui ne respecte pas les fondamentaux de la république : la constitution et ses lois”.