Bahati sollicite des crédits budgétaires conséquents à allouer au fond national pour la recherche scientifique et l’innovation technologique dans la loi des finances 2024

Dans son discours, le président du Sénat Modeste Bahatgi n’a pas ignoré la situation sociale difficile en ce qui concerne, d’une part, le panier de la ménagère et, d’autre part, les autres secteurs essentiels de la vie nationale, est impactée par les effets de l’inflation qui frappent de plein fouet notre économie.

« En tant qu’élus des élus, nous ne pouvons rester indifférents face à cet état de chose. Le Sénat recommande au Gouvernement de sélectionner certaines actions prioritaires, en vue d’améliorer le niveau de vie et rencontrer les attentes de nos populations », explique le président.
Parmi ces attentes, il y a lieu de saluer la création d’emplois à la suite des initiatives du Gouvernement en ce qui concerne notamment la production locale de carreaux et de faïences par la Société SAPHIR CERAMÏCS, située dans la Zone Economique Spéciale de Maluku. Ceci pourra réduire sensiblement la dépendance du pays aux importations de ces matériaux de construction. La lutte contre le chômage, c’est aussi le recrutement sur concours dans la magistrature et l’inspection du travail.
En ce qui concerne l’enseignement primaire, secondaire et technique, il sied de rendre des hommages mérités au Président de la République, pour avoir inscrit la gratuité de l’éducation de base sur la liste de ses priorités, laquelle gratuité produit des effets palpables.
Pour ce qui est de l’enseignement supérieur et universitaire, canal par excellence de diffusion du savoir et de développement des compétences, Bahati salue la tenue de la première édition du conclave du génie scientifique Congolais du 14 au 24 août 2023 dans l’enceinte du Palais du peuple. Cette première édition avait pour thème : « la recherche scientifique et l’innovation technologique, cerveau du développement d’une nation ».
Dans ce cadre , il a formuilé le vœu de voir des crédits budgétaires conséquents être alloués au fond national pour la recherche scientifique et l’innovation technologique dans la loi des finances 2024.
Dans le même ordre d’idées, il encourage le Gouvernement à persévérer dans la construction et la réhabilitation des infrastructures, dans l’acquisition des équipements et des moyens de mobilité en faveur des étudiants grâce à TRANS-ACADEMIA.
« J’en appelle aux étudiants à un sens élevé de civisme et de patriotisme afin de sauvegarder et protéger ces infrastructures et ce matériel chèrement acquis », pense-t-il.