Bahati très ferme envers Alain Berset : « La Rdc attend du Conseil de sécurité l’examen du rapport de l’ONU impliquant le Rwanda »
A l’occasion de sa visite officielle en République Démocratique du Congo, le président de la Confédération helvétique, Alain Berset a eu une séance académique avec les parlementaires congolais, ce jeudi 13 avril au Palais du peuple.
Prenant la parole pour le mot de bienvenu, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a souhaité, au nom des députés et sénateurs de la Rdc, la bienvenue au président suisse.
« Nous sommes fiers de vous recevoir pour vous dire infiniment merci pour tout ce que le peuple Suisse a offert. Pour tous les sacrifices : les missionnaires et les médecins Suisses, les éléments de la Croix Rouge ont consenti pour que la paix, la sécurité… Ils ont veillé à la santé de nos compatriotes », a indiqué Christophe Mboso.
Intervenant à son tour, le président du Sénat congolais Modeste Bahati Lukwebo, a rappelé à l’auguste assemblée le rôle que joue la Suisse dans le concert des nations. Après avoir évoqué la guerre qui sévit dans la partie Est de la Rdc et ses conséquences dramatiques, Modeste Bahati a solennellement demandé au président suisse l’implication de son pays pour le retour de la paix en Rdc.
Pour rappel, la Suisse prendra la présidence du Conseil de Sécurité des Nations unies au mois de mai de cette année
« Nous sommes heureux d’ailleurs d’apprendre que votre haute personnalité et votre délégation allaient vous rendre à l’Est du pays pour vivre ce drame humanitaire qui nous ai imposé par le voisin en chef, le Rwanda et dans une certaine mesure l’Ouganda qui nous font la guerre pour diverse raisons. Des raisons économiques, hégémoniques et des velléités de nous prendre une partie de notre territoire. Ce n’est plus un secret, les experts des Nations unies ont rendu public un rapport dont nous attendons les délibérations au Conseil de sécurité des Nations unies et nous espérons que sous votre présidence, ce rapport sera examiné. Parce que les informations que nous avons eues de ce rapport démontrent clairement l’implication du Rwanda dans l’agression dont notre pays est victime », martèle le président du Sénat.
Devant les députés et sénateurs, le président suisse a émis le vœu de voir la Rdc pacifiée. C’est ce qui justifie le déplacement qu’il va effectuer dans l’Est de la Rdc, précisément à Goma et à Bukavu, afin de palper du doigt la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
« La Suisse va s’engager au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour naturellement porter les préoccupations que vous avez. Dans ce cadre, nous connaissons aussi la position de l’ONU dans le pays, le rôle de la Monusco qui reste un acteur dans la stabilisation de l’Est du pays dans la protection des civils. Nous sommes conscients de vous dire que le mandat de la Monusco doit être adapté à la réalité du terrain pour mieux soutenir le Gouvernement dans la lutte contre l’insécurité dans les zones affectées par les conflits. Nous allons porter ces réflexions au Conseil de sécurité avec un accent mis sur la protection de la population et c’est dans ce cadre que nous voulons exprimer la solidarité de la Suisse envers le peuple congolais », souligne le président de la Confédération Suisse.
Soulignons que la descente du président Suisse au Parlement congolais s’est clôturée par la visite des salles de plénières des deux Chambres du Parlement, en commençant par l’Assemblée nationale, puis au Sénat où l’illustre hôte a tenu à saluer les députés et les sénateurs et à voir les lieux où se déroulent les débats parlementaires.