Baisse de prix du pétrole : fausse alerte du gouvernement Suminwa
Pour une première avons entendu, que le prix à la pompe a baissé de 2.990 Fc au lieu de 3.440 FC, soit une baisse 450 FC, moins de 1%.
Cette performance avons-nous entendu est à l’actif du gouvernement Suminwa sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Ce qui n’est pas vrai. Il n’y a aucun effort du gouvernement Suminwa de rabaisser le prix à la pompe. La vérité ce que, le baril au niveau des pays de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs du pétrole) a baissé de 83.50 dollars à 73.22 dollars, soit une baisse de 9,28% et que le coût d’assurance au fret a suivi cette courbe pas nécessairement suivant le pourcentage de la baisse du baril. C’est ce qui explique cette baisse à la pompe à 2.990 FC au lieu de 3.440 FC
Cependant, le gouvernement est attendu ou faire face à la même proportionnalité de baisse des prix des transports, de la nourriture, des factures d’eau, d’électricité pour justifier sa performance. Faute de quoi, les pétroliers qui souvent sont roulés dans la farine par rapport à la décote pétrolière risqueraient si jamais l’Etat ne palie pas, qu’ils puissent remonter le prix à la pompe et/ou soit créés la rareté des produits pétroliers.
Ce qui est vrai ce que, la baisse du pétrole à la pompe n’est pas à l’actif du gouvernement Suminwa sous l’impulsion de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, mais plutôt la conséquence de la baisse du baril à l’international. Cela doit être dit et entendu, inutile de se jeter les fleurs.
Pius Romain Rolland