Baisse du prix du carburant: L’Arrêté signé par Mukoko Samba se porte bien au Haut Katanga

L’Arrêté N°002/CAB/VPM/MINECONAT/DMS/TMN/2024 et M-HYD/ASM/002/CAB/MIN/2024, signé, le mercredi 2 octobre 2024, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, révisant à la baisse les prix des produits pétroliers, se porte très bien et est bel et bien appliqué à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Conformément à cet Arrêté, qui est entré en vigueur le jeudi 3 octobre 2024, dans la Zone Sud, notamment au Haut-Katanga, le litre d’essence est passé de 4.165 à 3.856 Francs congolais et celui de gasoil de 4.395 à 3.923 Francs congolais,

Au chef-lieu de la province cuprifère, les chauffeurs des taxi, taxi-bus, motos, tricycles et ceux de privés s’approvisionnent sans difficultés. Il ne s’observe aucun long file devant les stations-services, moins encore un quelconque pourboire à remettre aux pompistes pour être servis, comme l’a fait distiller une certaine opinion réfractaire au changement. Bien au contraire, certains pompistes chôment, faute des clients dans les stations-service.

 

Mise en application de l’Arrêté

Les responsables des stations-service interrogés affirment qu’ils ne connaissent pas de rupture des stocks en carburant depuis la mise en application de l’Arrêté signé par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba.

Blaise Katalay, Responsable de la station United Petroleum, précise que qu’il y a deux semaines, « un litre d’essence se vendait à 4.165 Francs congolais. Mais aujourd’hui, il se vend à 3.856 Francs congolais. Jusque-là, tout se passe bien, parce que nous ne connaissons pas de problème de rupture dans la fourniture des produits pétroliers, moins encore de longues files des véhicules devant les stations-services »., affirme ce pétrolier national.

De leur côté, les motocyclistes et les conducteurs des tri-cycliste saluent les efforts du Gouvernement central. Ils sollicitent, par la même occasion, que les Ministres en charge de l’Economie Nationale et celui des Hydrocarbures continuent avec cette réforme de baisse de prix pour qu’un litre soit vendu à un dollar.

Il sied de noter que la décision prise par le Gouvernement, de concert avec la Profession pétrolière, sur la baisse du prix du carburant à la pompe, est respectée à la lettre dans la province du Haut-Katanga, notamment dans la ville de Lubumbashi.

Toutefois, la population lushoise exhorte le Gouvernement à honorer ses engagements pris vis-à-vis des Pétroliers pour que cette baisse soit maintenue et que la volonté du Chef de l’Etat de lutter contre la vie chère soit bien vécue dans le Haut-Katanga.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mobilisé des moyens nécessaires pour l’apurement des manques à gagner des pétroliers avant la fin de cette année, pour permettre aux Pétroliers Nationaux à ne pas couper la chaîne d’approvisionnement et éviter ainsi au pays la pénurie des produits pétroliers. Belle et bonne nouvelle pour la profession pétrolière.

Willy Kilapi