Basket-ball: 6è fenêtre des éliminatoires mondial Fiba 2023, Les Léopards de la RDC ont donné le meilleur d’eux-mêmes à Alexandrie en Egypte

C’ est fini avec la 6è fenêtre des éliminatoires du mondial Fiba 2023 zone Afrique Groupe F joués du 24 au 26 février 2023 à Alexandrie, en Egypte. Les Léopards/basket messieurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes en dépit de nombreux désagréments qu’ils ont connu avant et pendant leur séjour en terre égyptienne.

En trois rencontres disputées, ils ont subi deux défaites et enregistré une victoire. Ce bilan est consécutif à notre humble avis au peu d’intérêt manifesté par le gouvernement congolais à ces vaillants Léopards. Coup de chandelle tout de même à la Fédération de Basket-ball du Congo’’Fébaco’’ qui avait pris toutes les précautions mais les moyens n’avaient pas suivi.
Pour dire vrai, la RDC a frôlé le ridicule puisque la délégation a failli être chassée de Plaza Grand Hôtel faute de paiement des frais dus. Notre confrère Alain Salu de la Direction de communication de la Fébaco, s’était évertué d’alerter l’opinion nationale sur cette situation malencontreuse.
En outre, à quelques heures de la compétition, c’était un parcours de combattant pour les 13 Léopards retenus. Ces derniers étaient déjà prêts pour rallier la ville d’Alexandrie. Mais n’attendaient que les PTA leur soient payés par le gouvernement pour quitter leurs villes respectives où ils évoluent. Il y en a eu en provenance de : Paris (France), Madrid (Espagne), Budapest (Hongrie), Treichville, Rabat (Maroc), Kigali (Rwanda). De Kinshasa, la Féaco a fait partir le médecin, le kiné, le DTN, le coach adjoint et le journaliste.


Détail sur le bilan de la RDC à la 6è fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde Fiba Zone Afrique
Pour cette fenêtre, la RDC a livré 3 rencontres à Alexandrie en Egypte.
Le vendredi 24 février 2023
Cameroun vs RDC : 71-69
Le samedi 25 février 2023
Soudan du Sud vs RDC : 61-82
Au cours de ce match, l’ailier congolais Matthieu Kamba était le meilleur marqueur du match avec 6 paniers à trois points réussis pour un total de 18 points marqués.
Le dimanche 26 février 2023
RDC vs Tunisie : 72-68.
Il faudra noter ici que lors de la première confrontation entre les deux équipes, la Tunisie avait gagné 57-45. Les Léopards ont donc rendu la monnaie de leur pièce aux tunisiens.
Tout compte fait, les léopards/basket messieurs ont fait montre de bravoure. Il est vraiment grand temps que le gouvernement congolais puisse débloquer des moyens aux athlètes qui font honneur au pays. Les basketteurs messieurs en font partie. Payez-les leur prime. Ça ne sera que justice après des bons et loyaux services rendus à l’état congolais.
Antoine Bolia