Basket-ball: La carrière exceptionnelle de Gertrude Ndombe, ex internationale et légende du basket congolais

Gertrude Ndombe Kiangebeni n’est plus de ce monde. Mais sa brillante carrière laisse des traces indélebile.   Pour la nouvelle génération qui ne l’a pas connue, elle avait commence sa carrière de basketteuse à Mbanza-Ngungu où du reste elle a été détectée par le coach Dula. Ce dernier l’amena à Kinshasa jouer au sein de l’équipe de basket de l’Imprimerie de Kinshasa baptisée ‘’IK’’. Talentueuse, Gertrude Ndombe rejoindra plus tard le BC V. Club où elle passera la période glorieuse de ce club en compagnie d’Adèle Kamanga. Elle évoluait comme ailière.

Le talent de Gertrude Ndombe l’ouvrit grandement les portes de l’équipe nationale où elle est demeurée de 1981-1990 sous la direction de feu coach Théophile Ngoy wa Ngoy. Avec l’équipe nationale, elle a eu un parcours impressionnant.

Après avoir échoué en finale face aux Lionnes du Sénégal au championnat d’Afrique à Dakar, au Sénégal en 1981 où elle et ses coéquipières ont terminé Vice-championnes d’Afrique, vint la longue domination de l’équipe nationale de basket féminine de la RDC en Afrique comme le témoigne le relevé ci-dessous : Championne d’Afrique des nations en 1983 en Angola et 1986 à Maputo, au Mozambique, championne des Jeux Africains en 1987 à Nairobi, au Kenya. Elle et ses coéquipières Lingenga, les sœurs Evoloko, Bofonda et sa sœur Bompoko Philo, Komichelo et la capitaine Nguya Nakwete…et autres légendes du basket-ball congolais auraient pu gagner d’autres trophées mais à l’hostilité des autres pays africains, conscients de la force de frappe des congolaises, ne voulaient pas organiser des compétitions au risqué de se voir humilier trois chiffres à domicile par les congolaises.

Participations aux compétitions internationales et recompenses

-Coupe du monde au Brésil en 1983

-Pré-Olympiques en Malaisie en 1988

-Jeux de la Francophonie au Maroc en 1989

-Médaillée d’Or de Mérite sportif/RDC

-Décorée Panier d’or de Basket en 2011 par la FIBA Afrique lors du Cinquantenaire de la FIBA/Afrique pour les Grands services rendus au basket-ball africain.

-Différents stages de formation aux USA et en Yougoslavie…

Reconversion après sa carrière de joueuse active

Membre élue de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa/Ouest, secrétaire élue de l’Association des anciennes basketteuses/RDC, membre de la Commission Femmes et Jeunes de la Fédération de Basket-ball du Congo, intendante des équipes nationales féminines/RDC et secrétaire de direction de la FIBA/Afrique Zone 4.

Antoine Bolia