Basket-ball sur fauteuil: Eliminatoires Jeux Para -africains Ghana 2023, Ce qu’on peut retenir de la 1ère journée 

A l’ouverture de cette compétition, le vendredi 28 avril 2023, les Léopards messieurs de la RDC ont nettement dominé les Ba Oubangui de la RCA 51-26.

A la fin du 1er quart temps, les congolais menaient 12-10. Ils ont maintenu leur avance pour s’imposer à la Mi-temps 18-15. Très bien rodés que leurs adversaires, ils ont creusé le score à la reprise. A la fin du match, ils se sont imposés largement 51-26.

Gege Kizubanata, président de la Fédération Congolaise de basket-ball sur fauteuil : ‘’C’est une première pour la RDC de recevoir une telle compétition. C’est historique. Et je pense que c’est la première dans la zone 3. Maintenant je me sens un peu plus à l’aise en plus de la victoire de la sélection congolaise. Je suis satisfait et très heureux’’.

Donnant son avis sur la prestation des léopards face à leurs homologues des Bas Oubangui de RCA, le président de la Fécobaf s’est exprimé comme suit : ‘’Mon inquiétude était déjà de recevoir cette compétition. Mais sur le plan technique, j’étais confiant parce que le gouvernement a fait en sorte que les enfants puissent aller se préparer convenablement en Afrique du Sud. J’étais persuadé sur ce qu’on a vu là sur le terrain. Parce que je connais tous mes poulains. Donc, la pression du début de la compétition est tombée. Demain (aujourd’hui), c’est la deuxième journée’’.

Antoine Bolia