Batteries pour véhicules électriques: Managem s’adosse au Chinois CEC pour construire son usine de sulfate de cobalt au Maroc

Le groupe Managem a signé, via sa filiale Reminex, un partenariat avec l’entreprise d’ingénierie chinoise China Electronics Corporation (CEC) pour la construction de la première usine marocaine de sulfate de cobalt, un composant essentiel des batteries pour véhicules électriques. Le démarrage des travaux est prévu pour 2025.

Le groupe Managem pose un nouveau jalon dans sa stratégie de production de métaux utilisés dans les batteries pour véhicules électriques (VE). Sa filiale Reminex, spécialisée dans la construction et l’ingénierie de projets, a signé le 9 novembre un accord de partenariat avec l’entreprise d’ingénierie chinoise China Electronics Corporation (CEC), portant sur la construction de la première usine de production de sulfate de cobalt au Maroc, un composant essentiel dans la fabrication des batteries pour VE. L’annonce a été faite le mardi 14 novembre par Reminex sur son compte Linkedin.

«En partageant notre savoir-faire technologique de pointe en matière d’ingénierie et de construction de projets, ce partenariat stratégique représente pour nous une opportunité de construire un écosystème industriel et de contribuer à l’alliance stratégique maroco-chinoise», indique la minière contrôlée par le fonds d’investissement Al Mada.

La minière marocaine précise que cet accord est le premier contrat signé dans le cadre de ce partenariat avec CEC. «Le sulfate de cobalt fait partie des dérivés nécessaires à la fabrication de batteries pour la mobilité électrique. Le lancement de ce nouveau projet d’envergure marque une étape importante dans le déploiement de notre stratégie de transition énergétique et des métaux critiques au Maroc. Nous entrons dans la cour des grands, et il n’y a pas de fin en vue», s’enthousiasme-t-on dans le communiqué de Managem.

Démarrage des travaux en 2025

La future usine devrait être implantée dans son complexe industriel de Guemassa, situé à 60 km de Marrakech. En juillet 2023, la directrice de communication du groupe, Meriem Belmokadem, annonçait à Jeune Afrique la construction d’une usine de traitement de sulfate de cobalt en 2025 sur ce même site. «L’étude de faisabilité de la construction de l’usine de transformation du minerai de cobalt en sulfate de cobalt est en cours de finalisation. Le démarrage des travaux de construction est quant à lui espéré pour 2025», avait-elle affirmé.

Par Elimane Sembène