Belle entame de la RDC à l’Open de Yaoundé qualificatif aux J.O Paris 2024 : Trois judokas alignés, trois médailles

Belle entame des Léopards/judo à l’Open de Yaoundé catégorie senior, ce samedi 18 novembre 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY). Les trois judokas alignés ont tous glané une médaille. Le bilan est de deux médailles en argent et une en bronze. Les deux médailles en argent sont l’œuvre de Daso Kisoka dans la catégorie -60 kg et Bola Lula Josiphia dans la catégorie -66 kg. Le bronze a été glané par Bamba dans la catégorie -66 kg.

Brillant parcours de 3 judokas congolais alignés ce samedi 18/11/2023

Dans la catégorie -60 kg, Daso a battu tour à tour deux camerounais d’abord Bizvedie Dakoumba au premier tour, ensuite Hen Essome. En ½ finale, Daso Kisoka a écarté Nganji Raoul du Burundi. Et en finale, il est tombé face au Sénégalais Diop Moussa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la catégorie -66 kg, deux congolais étaient en lice. Bola Lula Josiphia et Bamba Ekwaki. Bola a dominé le centrafricain Zacko Ngawili et il a dominé le gabonais Nkero mais il a chuté en finale. Bamba a dominé tour à tour deux camerounais en occurrence Koung A Koung et Ottou Begoume. Au repêchage, il a eu raison du camerounais Bettiene Ombion. Et en finale de bronze, il a dominé le centrafricain Zacko Ngawili.

D’autres médailles en perspective ce dimanche 18/11/2023

Ce dimanche 19/11/2023, sous le coaching de deux membres du staff technique à savoir Me Pija Bondele, Directeur Technique Nationale et le coach androïde Dady Bakoyene, trois autres judokas de la RDC vont monter sur le tatami. Il s’agit de : Kalonda Cédric -81 kg qui croisera le vainqueur du choc entre camerounais Bougueng Kombou vs Hell Bapoli Joseph. Le deuxième congolais Evoloko Ilumbe dans la catégorie -90 kg, croisera le camerounais Ngankou Emmanuel et Kashama Enock dans la catégorie +100 kg, matchera le camerounais Mepoui Anong Daniel. Au regard de la forme qu’affichent les congolais, nous l’avions souligné qu’ils étaient déterminés à rééditer l’exploit de l’Open Yaoundé 2022 qui a vu Daso Kisoka glaner l’or et Sona Chanceline le bronze.

Le ministère des sports devrait avoir honte

Avec ces bons résultats à mi-parcours des Léopards/Judo à l’Open de Yaoundé, l’on est tenté d’emprunter l’expression propre aux chrétiens ‘’Oyo ezali elonga te ? Traduisez n’est-ce pas là la réussite ? Et dire que c’est à la débrouillardise que la RDC se retrouve à Yaounde, au Cameroun. Il a fallu recourir à la cotisation des membres de la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC et surtout l’apport de l’honorable Raphaël Kibuka pour rendre effectif ce déplacement des Léopards/judo en terre camerounaise pour cette compétition qualificative aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

A dire vrai, le ministère des sports et le ministre des sports et Loisirs François Claude Kabulo Muana Kabulo, devraient avoir honte. Les disciplines qu’ils abandonnent à leur triste sort, ce sont celles-là qui ramènent des bons résultats et ce, sans avoir bénéficié d’un rond de ce ministère ou de l’état congolais. Là où les Léopards/football n’ont gagné qu’une seule rencontre des éliminatoires du mondial qui ne fait que commencer, ils auront en plus de leur prime abondante, ‘’prime cette fois-ci présidentielle’’. Mais eux judokas, malgré leurs médailles, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. N’est-ce pas là une injustice à ciel ouvert ? Comprenne qui pourra. Les choses doivent changer et ce n’est pas ça, l’état de droit que l’on aspire.

Antoine Bolia