Bénédicte Ngeme: “Moi, je ne célèbre pas la Saint Valentin, une fête païenne”.

La date du 14 février, est réservée à la fête des amoureux à travers le monde. Chaque nation la célèbre en sa manière, tenant compte de sa culture.
Cependant, nombreux sont attachés à cette célébration, d’autres non.

Dans une interview accordée à notre rédaction, Madame Bénédicte Ngeme, infirmière au CRPS Bumbu a livré sa façon de voir les choses en ce qui concerne la célébration de la Saint Valentin. Mariée et mère des enfants, cette Chrétienne de la communauté Cité Béthel Yolo estime que sa foi en Jésus Christ ne la permet pas de célébrer la fête des amoureux.

Le quotidien : Madame Bénédicte Ngeme bonjour.
M. Bénédicte : bonjour Mr le journaliste.

Le quotidien : vous le savez, le monde entier célèbre aujourd’hui la fête des amoureux. Quel sens donnez-vous à cette célébration ?

M. Bénédicte : il faut noter que la bonne manière de fêter l’amour avec son mari ou sa femme c’est au lit. En dehors de tous les autres gestes. Moi je n’attend pas le 14 février pour célébrer l’amour. Mais au delà de tout, je suis Chrétienne. Je ne peux pas me comporter comme une païenne. Moi je ne fête pas ça. Le 14 février est une date ordinaire comme toutes les autres dates.

Le quotidien: Mais vous ne condamnez pas ceux qui fêtent la saint Valentin ?

M. Bénédicte : Je n’ai pas ce pouvoir là. Mais je pense qu’on doit prouver l’amour envers son partenaire à chaque fois que le besoin se pose. L’amour c’est prendre soin de l’autre. Aimer l’autre comme soi même. Compatir à ses malheures et célébrer ses exploits. Nous sommes liés jusqu’à la mort. On célèbre l’amour chaque jour.

Le quotidien: Quelle est selon vous, votre grande manière de prouver son amour à son partenaire ?

M. Bénédicte : La considération, le respect, être serviable. Chacun de nous a besoin du respect. On veut sentir la présence de l’autre à chaque instant. Ne pas tromper son amour. Tout ceci peut disparaître lorsque l’un des partenaires s’écarte sur la bonne voie.
Le quotidien: Quel conseil pourriez-vous donner à ceux qui célèbrent la saint Valentin ?

M. Bénédicte : Bon je pense qu’ils doivent le faire tout le jour. Oublions cette seule journée. Lançons nous à vivre notre amour. Dès lors qu’on est déjà en liaison avec quelqu’un d’autre, prouvez lui que vous l’aimez. Mais ce que je déplore ce qu’il ya même des mineurs qui s’adonnent aussi à cette célébration. Oui, par ce que les fondamentaux de l’amour ne sont pas bien expliqués dans nos églises, nos familles, à l’école et dans nos organisations.

Le quotidien: Madame Bénédicte Ngeme je vous remercie.

M. Bénédicte : Merci beaucoup.

Propos recueillis par Jomik.