Beni : Des civils tués dans une incursion des présumés ADF près d’Oïcha dans le Nord-Kivu

Au-moins 6 civils, dont 4 femmes ont été tués par les hommes armés qui seraient des combattants ADF, la nuit du dimanche à ce lundi 30 décembre 2024.

L’incident s’est produit au village Matombo, entité située au Nord de la commune d’Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon les témoignages recueillis sur place, les assaillants ont crépité plusieurs balles avant de s’apprendre aux paisibles habitants. Six ont trouvé la mort et plusieurs blessés qui ont été amenés à l’hôpital général d’Oïcha. Ces mêmes sources ajoutent qu’à part des morts, plusieurs biens de la population ont été pillés au côté des maisons réduites en cendre toujours par le même ennemi.

 

La situation restait tendue jusqu’au petit matin de ce lundi, après le déploiement des éléments de sécurité dans la zone, mais les activités tournent au ralenti suite à l’émotion et chagrin qui sont observés sur les visages des habitants qui exigent aux autorités de prendre des mesures idoines pour que pareille situation ne se reproduise plus.

Rappelons que cette incursion intervient quelques mois après une autre incursion qui a été signalée à Tenambo, localité voisine.

 

Alain Wayire depuis la ville de Beni