Béni : La Monusco sensibilise les élèves sur la lutte contre les exploitations et abus sexuels dans des écoles

Deux jours ont suffit pour que les élèves des différentes écoles de la ville de Béni soient sensibilisés sur comment lutter contre les abus sexuels dans les milieux scolaires.

Ces séances conduites par la Monusco ont débuté le mercredi 16 pour être clôturées ce jeudi 17 octobre 2024. C’est l’équipe de conduite et discipline de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo qui en est l’initiatrice. Cette sensibilisation touche plusieurs élèves du degré terminal, accompagné de leurs enseignants venus des différentes écoles de la commune de Bulongo, territoire de Beni, au Nord-Kivu, en RDC.

 

Selon le Formateur Jean Claude Fundi, assistant au Bureau de la conduite et discipline de la Monusco -Beni, cette formation est capitale pour les élèves qui sont souvent exposés aux exploitations et abus sexuels.

 

“Le droit des enfants est d’une importance capitale, comme les textes légaux l’indiquent. Les conséquences de l’exploitation et abus sexuels, sont très nombreuses et très grâves pour la jeune fille et peuvent impacter négativement sur leurs études”, a déclaré le formateur, qui appelle à la prise de conscience de tous.

 

Présent à cet atelier, le Sous Proved de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à Bulongo, M. Kambale Sondirya Dominique, appelle tous les participants à capitaliser cette matière qui pourra outiller davantage ces futures cadres du pays.

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni