Beni : La population dénonce la disparition du Fonds social de la République !

Le projet de la stabilisation de la partie est de la RDC (STEP 2) exécuté par le Fonds social de la République dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu, reste suspendu environ deux mois déjà dans cette province sans une cause valable.

Se confiant à votre rédaction ce mardi 20 juin 2023, Fiston Dienze, l’un des jeunes leaders de la ville de Béni exprime son inquiétude de voir des milliers des jeunes poussés au chômage et craint que cela n’engendre d’énormes conséquences au sein de la communauté.” Nous sommes surpris de l’arrêt brusque de ces travaux environs deux mois les travaux n’ont pas toujours repris.

Alors, c’est un projet de très grande valeur dans notre région de Béni vu le taux de chômage très élevé. Dans ce projet, au-moins plus de 10 milles personnes de toutes catégories réparties dans trente quartiers étaient occupés dans ce projet. Une chose qui nous étonne de plus, ces dernières sont abandonnées par les responsables à leur triste sort. Cette situation de chômage pousse déjà certains jeunes se livrent à une l’oisiveté “, précise-t-il.

Il ajoute par ailleurs que cette situation risque d’impacter négativement sur la vie des jeunes qui risquent de se livrer aux antivaleurs, car ils restent sans aucune occupation.

Cependant, notre personne ressource sollicite une implication des autorités compétentes pour fixer l’opinion publique.

Toutefois, des sources entrecoupées parlent d’un détournement des fonds alloués à ces projets, chose qui serait à la base de l’arrêt brusque des travaux.

Nos efforts pour joindre les responsables du Fonds social n’ont pas abouti.

 

Précisons que le projet STEPE 2 avait pour mission de lutter contre le chômage dans la partie Est de la République démocratique du Congo victime de l’insécurité grandissante orchestrée par les groupes armés locaux et étrangers.

Soulignons que par ordonnance présidentielle, le Fonds social dans son ancienne formule a été dissout au profit d’un autre modèle.

Alain Wayire depuis Béni