Beni : Les FARDC annoncent la reddition d’un grand leader des ADF
Il s’agit de Sheikh Issa Zabadora, un autre chef rebelle des ADF qui s’est rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ce vendredi 21 juillet 2023, dans la localité de Makungwe, chefferie, de Bashu en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte – parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, ce grand chef des ADF a travaillé depuis plusieurs années au côté de deux grands commandants de cette rébellion dont Mzee Fezza Mulalo, neutralisé depuis le mois de mars dernier par l’armée congolaise.
Cet officier de l’armée congolaise a indiqué que Sheikh Issa Zabadora a déclaré avoir déposé les armes suite à la pression militaire qui s’est accentuée dans la profondeur de Mwalika par la coalition des forces congolaise et ougandaise (FARDC -UPDF) mais aussi il dit être fatigué de la vie de la brousse.
Pour le moment, il est entre les mains des services spécialisés pour d’autres exploitations.
Précisons que depuis plus d’un mois, la coalition FARDC-UPDF intensifie des opérations militaires dans la Zone de Mwalika. Ces opérations qui ont permis à la neutralisation de plus de 10 terroristes ADF et la libération d’une dizaine des civils des mains des rebelles ADF.
Alain Wayire/Beni