Béni : Plus de 600 candidats, dont 465 filles prennent part aux épreuves de la formation professionnelle 

Le maire de la ville de Béni, le commissaire supérieur principal Nyofondo- Tekodale Jacob a lancé la quatrième édition des épreuves nationales de la formation professionnelle et métier ce lundi 12 mai 2024 en sous division de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Dans son mot de circonstance, l’autorité urabaine a salué l’engagement du chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi qui tient mordicus à l’orientation des futurs cadres du pays en quête d’emplois. Le maire de la ville reste convaincu que la formation professionnelle assure le développement en deviant la tendance de la prédominance de la main d’oeuvre étrangère sur la main d’oeuvre locale. “Il faut donc renverser cette tendance”, a-t-il ajouté, avant d’appeler les apprenants à réunir leur courage pour y arriver.

Pour sa part, le sous Proved d’enseignement professionnel, art et métier dans la ville de Béni Issa Atibagwe indique que 659 apprenants dont 465 filles venus des différents domaines techniques sont attendus à ces épreuves. Le sous proved reste convaincu que la formation professionnelle vise d’améliorer les conditions de vie de la classe moyenne en encadrant les jeunes dans ce secteur pour leur émergence. c’est ainsi qu’il appelle d’autres jeunes qui oeuvrent dans différentes filières sans qualité de se joindre à l’inspection de l’enseignement professionnel, art et métier pour être reconnu .

Soulignons que ces épreuves comprendront la rédaction, la défense des projets et pratique professionnelle.

 

 

Alain Wayire / Béni