Beni: un agent de l’ordre tire sur un civil à Mabalako 

Une personne a été tuée par balles au village Visiki en groupement Baswagha -Madiwe en territoire de Beni au Nord-Kivu, dans la soirée du mardi 18 juillet 2023.

Selon la société civile forces vives de Mabalako en secteur de Beni-Mbau qui livre l’information, il s’agit de M. Kasereka Kagheni Gerlance, habitant de la place et âgé d’une vingtaine d’années qui a été tiré à bout portant par un élément incontrôlé des Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC affecté dans la zone.

Justin Paluku Kavalami, son président, indique que la victime a succombé sur place.

A lui de renseigner que les vraies causes de cet assassinat ne sont pas connues, mais les enquêtes ont été amorcées par les services de sécurité pour mettre la main sur cet assassin.

Il ajoute par ailleurs que ce crépitement des balles a occasionné une psychose dans le chef des habitants qui croient à une attaque armée.

Ce nouveau cas de meurtre est condamné également par l’acteur politique de la région, Jean De Dieu Mbusa Kahithula, qui invite la justice militaire à se saisir de ce dossier pour que l’auteur soit retrouvé afin qu’il réponde de son acte criminel.

 

 

Précisons que ce nouveau cas serait enregistré dans cette partie du territoire de Beni à une période de moins d’un mois et ce sont les forces de l’ordre armés qui sont pointés du doigt dans cette affaire.

Alain Wayire/Beni