Benjamin Netanyahou propose un gouvernement d’unité face à l’offensive du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a proposé au chef de l’opposition Yair Lapid et à l’ancien ministre de la Défense Benny Gantz d’entrer dans un gouvernement d’urgence plus large, ont rapporté samedi soir les médias israéliens.

Ces développements politiques sont survenus après la rencontre entre les trois hommes plus tôt samedi, dans le contexte d’une offensive massive lancée par le Mouvement de résistance islamique Hamas.

“J’ai rencontré le Premier ministre Netanyahou et lui ai dit que dans la situation d’urgence actuelle, je suis prêt à mettre de côté toutes nos divergences et à former un gouvernement d’unité d’urgence”, a déclaré M. Lapid dans un communiqué publié par son bureau.

Les combats intenses ont lieu à un moment où de graves divisions politiques s’aggravaient dans le pays à cause d’une pression soutenue du gouvernement en faveur d’une réforme judiciaire controversée. Selon les médias israéliens, des négociations entre les partis politiques étaient en cours, mais aucun accord final n’a été conclu.

D’après les médias locaux, au moins 200 Israéliens ont été tués et plus de 1.000 blessés lors de l’offensive du Hamas qui a débuté samedi aux premières heures, quand des milliers de roquettes ont été tirées sur Israël tandis que des militants du Hamas s’infiltraient simultanément par la frontière et procédaient à des tirs massifs.