Bientôt la réalisation du projet de chemin de fer électrifié à écartement standard, section Bujumbura-Gitega-Uvira-Kindu 

Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté au Conseil deux notes d’information. La première est relative à la signature de la Charte de l’Organisation de la Sécurité de l’aviation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SASO) de la SADC.

Il s’agit d’une organisation spécialisée et autonome de la SADC née sur recommandation de l’OACI, celle de voir assurer plus efficacement la supervision aérienne à l’échelle régionale à travers des moyens viables.

La signature de sa charte par notre pays permet d’avoir accès à ce cadre de mutualisation qui offre une assistance conformément à la convention de Chicago relative à l’aviation civile et qui permettra de renforcer nos actions pour sortir de la liste noire de l’Union européenne.

A ce jour, il faut rappeler des progrès constants et considérables passant de 11,4% en 2006 pour atteindre un taux de 66,52% au terme de l’audit de l’OACI a mené dans notre pays en février 2023.

La deuxième note d’information a porté sur le projet de chemin de fer électrifié à écartement standard, section Bujumbura-Gitega-Uvira-Kindu.

Ce projet fait partie d’un programme de développement conjoint entre les trois pays, la République Unie de Tanzanie, la République du Burundi et la République Démocratique du Congo. Il vise à relier le port en eaux profondes de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, à la ville de Kindu en République Démocratique du Congo, en passant par les villes de Gitega et Bujumbura au Burundi.

Les avantages liés à la réalisation de ce projet intégrateur sont salutaires pour le développement économique dans toute la zone du projet. Notre Gouvernement œuvre à la reconstitution d’un système ferroviaire capable de répondre aux exigences de capacité, de régularité, de rapidité et de sécurité.

Pour sa mise en œuvre, un Mémorandum d’entente tripartite a été signé à Dar-es- Salam, le 07 mars 2022, entre les trois pays concernés.

Pour leur part, la RDC et le Burundi ont convenu de recourir au service d’un Consultant unique pour entreprendre les études de faisabilité pour l’extension de la ligne de chemin de fer de l’axe ira-Kindu d’un linéaire de 664 km pour la section Uvira-Kindu et 250 km pour la section Gitega-Bujumbura, et la connecter au chemin de fer en construction actuellement du côté de la Tanzanie jusqu’à Musongati, la frontière Burundo-tanzanienne.

Après l’appel à manifestation d’intérêt lancée en date du 21 mars 2022, à l’issue de l’évaluation des offres techniques et financières par le Comité technique conjoint et le Comité de pilotage du projet, l’offre du Groupement CPCS & ZUTARI a été retenue pour un montant de 3.178.686 USD hors taxes.