Bientôt la ville de Bunia aura un courant stable : Les deux turbines hydrauliques de la centrale de Budana en pleine réhabilitation

Après plusieurs mois dans l’obscurité et l’instabilité du courant électrique sur toute l’étendue de la ville de Bunia, bientôt la capitale iturienne sera éclairée 24 sur 24. Avec l’appui de l’autorité provinciale, le gouverneur militaire de l’Ituri Johnny Luboya Nkashama, les deux turbines hydrauliques de la centrale hydroélectrique de Budana sont en pleine réhabilitation.
Préoccupé par cette question, Dieudonné Ngity, Directeur général de l’Electrokimo qui accompagnait le Vice-Gouverneur policier de l’Ituri à Budana, le mercredi 27 septembre a dit à l’autorité provinciale le souhait de son entreprise la Sokimo qui est celui de relancer le fonctionnement de la deuxième turbine hydraulique de la centrale hydroélectrique de Budana, afin d’améliorer la qualité de son courant.
Pour Dieudonné Ngity, ” la visite a constitué à palper du doigt la réalité de la centrale de Budana. Seulement une seule machine qui tourne, les autres sont à l’arrêt. Les pièces qui ont été acheminées de Kampala en Ouganda pour la réhabilitation ont été ramenées dans la ville de Bunia. Dans quelques jours, les travaux de remontage vont recommencer afin de mettre opérationnel la première machine. Dans deux ou trois mois, si tout est mis en marche, on aura un courant stable dans la ville de Bunia.
C’était une satisfaction totale pour le vice-gouverneur policier de l’Ituri, Raüs Chalwe qui a promis l’accompagnement du gouvernement provincial. ” Je suis satisfait, j’ai trouvé la population elle-même à l’œuvre pour entretenir cet outil qui date de trop longtemps. Je demande au bon Dieu pour que rien ne leur empêche quand ils vont commencer à remonter cet outil qui est nécessaire pour le bien-être de toute la population. Nous allons veiller pour que les méchants n’abiment pas cette centrale.
Notons qu’une grande partie de la ville de Bunia reste toujours dans le noir ces derniers mois, la population désespérée compte sur la réhabilitation de cette machine pour que la vie économique soit également relancée.