Bientôt le démarrage des travaux de construction de la Centrale électrique à gaz par la société Perenco

Le Ministre des Hydrocarbures a présenté au Conseil le rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la Centrale électrique à gaz de 250 mégawatts par la société Perenco.
A ce jour, a – t – il indiqué, Perenco a déjà entrepris la construction d’un réseau de gazoducs onshore d’environ 40 kilomètres pour collecter le gaz à partir des têtes de puits de production jusqu’au point central où se fera la compression avant la distribution à la clientèle.
Trois protocoles d’accord ont été signés avec trois sociétés qui ont manifesté leur intention d’acheter le gaz comme combustible pour des projets de production de l’électricité à l’aide des centrales thermiques à gaz. Perenco est aussi en contact avec d’autres sociétés qui souhaitent acheter le gaz pour produire les engrais.
Quant à la production de l’électricité à l’aide du gaz, le Ministre des Hydrocarbures a indiqué que Perenco n’a pas manifesté d’intérêt à ce sujet.
Elle a préféré laisser cette tâche aux promoteurs indépendants pour ne s’occuper que de la production et la commercialisation du gaz.
Aussi, cherche – t – elle à tisser des relations commerciales d’achat de gaz avec des acteurs économiques possédant les garanties techniques et financières robustes pour la réalisation des projets de production d’électricité.
Complété par le Ministre des Finances et celui des Ressources Hydrauliques et Electricité, le Ministre des Hydrocarbures a conclu que la valorisation de ce gaz permettra, non seulement de fournir un combustible au prix abordable pour produire de l’électricité, mais également de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par l’élimination du torchage d’ici fin 2023.