Bientôt le lancement du Baromètre National du Climat des Affaires
A l’occasion du lancement du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA) en RDC, annoncé par le Chef de l’Etat au cours d’une réunion du conseil des ministres en août de l’année dernière, une conférence de presse devrait être organisée à l’Hôtel Pullman, le 15 février 2023, à 9h30, par la Cellule Climat des Affaires (CCA) de la Présidence de la République.
Pour rappel, le BNCA est un outil de promotion du partenariat public-privé qui sert à évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées à l’environnement des affaires dans le pays.
Cet outil permettra non seulement de renforcer le dialogue public-privé, mais aussi de fournir au Gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques, de manière à lui permettre de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires et par conséquent, de mieux orienter ses futures politiques y relatives.
Le BNCA est conçu en partenariat avec Deloitte, acteur mondial de référence en Audit, Assurance, Consulting financier et Gestion des risques ayant plus de 175 ans d’expérience, et GSA (Global Sovereign Advisory) qui est une entreprise qui conseille les gouvernements et autres entités souveraines sur toutes leurs problématiques stratégiques, économiques et financières. Ces deux agences accompagnent la CCA dans la collecte des données, leur analyse et la publication du rapport.
La Cellule Climat de Affaires qui pilote ce projet est un service technique rattaché au Cabinet du Président de la République. Elle a pour mission d’étudier, d’analyser, d’évaluer et prendre en charge toutes questions ou initiatives se rapportant à l’amélioration de l’environnement économique et au climat des affaires en République Démocratique du Congo.